Depuis quelques semaines, la poissonnerie de Kerentrech propose des paniers anti-inflation.
©poissonnerie de Kerentrech
Conso

Ce poissonnier propose du poisson frais à 10 euros les 2 kg pour lutter contre l’inflation

Face à une inflation qui ne fléchit pas, les Français ont diminué leur consommation de poisson ces derniers mois. Dans ce contexte, la poissonnerie de Kerentrech, à Lorient, propose des paniers anti-inflation.

Pour beaucoup de Français, consommation de poisson rime avec "luxe". Dans un contexte inflationniste qui a vu le prix de l’alimentation grimper en flèches ces derniers mois, Christopher Annic, poissonnier lorientais, a décidé de faire un geste à l’égard de ses clients, en proposant des paniers anti-inflation

10 euros les 2 kg de poisson

Chaque client devra réserver son panier 24 heures à l’avance. Pour dix euros, il pourra alors repartir avec deux kilos de poisson. Limande, merlan, grondin… le contenu des paniers change constamment. "Les poissons changent tous les jours. Ils sont achetés le matin même à la criée du port de pêche de Keroman."

Une fois que les consommateurs ont payé leur loyer, leur gasoil... ils ne leur restent plus grand-chose, et c’est souvent les produits nobles comme le poisson qu’ils mettent de côté.

Si cette initiative permet à la poissonnerie de Kerentrech de dégager une "petite marge", elle a avant tout une visée solidaire. "Cela fait seulement quelques semaines que nous avons lancé cette opération, mais les clients en sont ravis. Inflation oblige, beaucoup d’entre eux ne mangeaient plus de poisson", confie-t-il. "Une fois qu’ils ont payé leur loyer, leur gasoil... ils ne leur restent plus grand-chose, et c’est souvent les produits nobles comme le poisson qu’ils mettent de côté."

Quand les grandes surfaces s’y mettent

Loin d’être isolé, ce type d’initiatives se multiplie en France ces derniers mois. Poissonneries, boucheries… les commerces alimentaires sont de plus en plus nombreux à proposer des paniers anti-inflation. À tel point que la grande distribution a elle aussi décidé de suivre la marche, à l’instar de Carrefour, Intermarché, Système U, Aldi ou encore Casino, qui proposent des remises. Les produits visés par cette opération sont déterminés par les distributeurs eux-mêmes, et identifiés par l’intermédiaire du logo tricolore "trimestre anti-inflation".

©poissonnerie de Kerentrech
©poissonnerie de Kerentrech

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

IP2

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci !

#TousActeurs