©James Dyson Award
ID d'ailleurs

Angleterre : une turbine qui transforme le vent en électricité, alternative à l'éolienne en ville ?

La "O-Wind Turbine" est un instrument adapté aux logements urbains permettant de transformer l'énergie éolienne en électricité. Cette invention conçue par deux étudiants de l'Université de Lancaster en Angleterre leur a valu le prix James Dyson Award.

Deux étudiants de l'Université de Lancaster, Nicolas Orellana et Yaseen Noorani, ont mis au point une turbine capable de capter l'énergie du vent dans toutes les directions et la transformer en électricité, rapporte The Guardian. Cet appareil sphérique de petite taille appelé "O-Wind Turbine" pourrait être utilisé dans les villes, où l'énergie éolienne est beaucoup moins exploitée. Il est composé d'évents géométriques implantés autour d'un axe fixe. Le vent fait tourner la turbine sur elle-même. Un générateur convertit ensuite cette énergie en électricité. Celle-ci peut être utilisée directement par le consommateur ou être transférée dans le réseau public d'électricité. 

Cité dans un communiqué, Nicolas Orellana confie : 

Nous pensons que cela facilitera la production d’énergie verte et encouragera les gens à jouer un rôle plus important dans la conservation de notre planète.  

Les inventeurs de la turbine ont conçu des prototypes en carton, puis en impression 3D, et espèrent développer d'autres applications de leur innovation, pour les camping-cars ou les bateaux par exemple. Ils ont remporté le James Dyson Award 2018 au Royaume-Uni et présenteront la "O-Wind Turbine" en novembre prochain lors de la compétition internationale de ce prix, dont la récompense s'élève à 30 000 livres.