Environnement

Puissance éolienne : la France bat un nouveau record au premier semestre 2018

©jlarrumba/Shutterstock

Le 26 juillet, l'association France Energie Eolienne (FEE) a annoncé un nouveau record de raccordement de capacités éoliennes en France : au premier semestre 2018, 606,65 mégawatts (MW) de puissance a été raccordée au réseau national. 

La FEE, l'association porte-parole des professionnels de l'énergie éolienne en France, a dévoilé le 26 juillet dans un communiqué de presse un nouveau record français de raccordement de puissance éolienne. Au premier semestre 2018, ce sont 606,65 MW de nouvelles capacités qui ont rejoint le réseau national de la filière. Soit, 23,2 % de plus par rapport au premier semestre 2017. Cela représente 48 nouveaux parcs et 263 éoliennes. L'énergie éolienne fournit désormais plus de 6 % de la consommation électrique nationale. L'association a notamment déclaré :

Cette cadence de raccordement montre surtout que la filière a pleinement la capacité de répondre à des objectifs très ambitieux pour accélérer la transition énergétique du pays.

Les Hauts-de-France et le Grand Est arrivent en tête des régions ayant raccordé le plus de puissance éolienne au cours des six premiers mois de l’année. Cette nouvelle conforte l'atteinte des objectifs fixés pour fin 2018, selon Olivier Perot, directeur de la FEE. La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), adoptée en 2016 par le Ministère de la Transition écologique, vise à augmenter de 70 % les installations d'énergies renouvelables électriques par rapport à 2014 et a pour objectif d'atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d'ici 2030 en France.