ID d'ailleurs

Royaume-Uni : pour la première fois, l'éolien fournit plus d'énergie que le nucléaire

©welcomia/Shutterstock

C'est une grande première pour le pays. L'énergie éolienne a été plus prolifique que l'énergie nucléaire lors du premier trimestre de 2018. 

Un record a été enregistré lors des trois premiers mois de cette année 2018. Les éoliennes britanniques ont dépassé les centrales nucléaires en termes de rendement énergétique, selon une étude de l'Imperial College de Londres. 

Déjà en 2017, l'éolien et le solaire dépassaient ensemble le nucléaire

Alors que le dernier trimestre de 2017 enregistrait déjà des résultats encourageants, pour les trois premiers mois de 2018, la courbe s'inverse et l'énergie éolienne évince la production des centrales nucléaires. Près de la moitié de l'énergie utilisée dans le pays, de janvier à mars, a été fournie par le vent : les éoliennes ont produit 18,8 % de l'énergie totale, rapporte le Guardian

En 2017, les mois d'octobre à novembre avaient été marqués par la fructueuse production d'énergie solaire et éolienne, dépassant le nucléaire. Pour la première fois dans le pays - qui fournit de gros efforts pour une mutation vers les énergies renouvelables - l'éolien réussit à lui seul cet exploit.