Le chiffre

2017 : année faste pour les énergies renouvelables au Royaume-Uni

©Andrew Linscott/Shutterstock

Au Royaume-Uni, les énergies renouvelables ont produit plus d'électricité que le charbon durant 315 jours de l'année en 2017.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe outre-Manche, selon les données fournies par BM Reports et l'université de Sheffield pour l'année 2017, et compilées par le site MyGridGB. Au cours de l'année écoulée, les parcs éoliens britanniques ont ainsi généré plus d'élecriticité que les centrales à charbon sur plus de 75 % des jours de l'année, tandis que le solaire a pour sa part dépassé le combustible fossile pendant l'équivalent de 180 jours.

Globalement, les énergies renouvelables ont fourni plus de puissance que le charbon durant 90 % de l'année 2017, générant au total plus de trois fois plus d'électricité, selon les médias britanniques ayant rapporté l'information. Ces chiffres reflètent une période faste pour les énergies vertes au Royaume-Uni, où 13 records ont été établis pendant l'année, dont la première journée sans énergie charbon dans le mix énergétique.

La production énergétique du pays reste cependant largement dominée par le gaz, tandis que le charbon ne représente que 7 % de la production d'électricité, précise MyGridGB.