Reyhan Jamalova, lycéenne de quinze ans, a mis au point l'appareil "Rainergy" qui collecte l'eau de pluie et la transforme en électricité.
©Amina Nazarli/Azernews
ID d'ailleurs

Azerbaïdjan : deux lycéennes transforment la pluie en électricité

L'appareil "Rainergy", mis au point par deux jeunes lycéennes, collecte l'eau de pluie et la transforme en électricité. 

À  Bakou, capitale azerbaïdjanaise, deux jeunes lycéennes, tout juste âgées de quinze ans, ont conçu un appareil qui transforme la pluie en source d'énergie. Reyhan Jamalova et Zahra Gasimzade ont travaillé durant quatre mois pour mettre au point cette machine innovante, appelée "Rainergy".

Le processus de transformation

Grâce à cet appareil de neuf mètres de haut, les deux jeunes filles transforment l'eau de pluie en électricité. Un collecteur remplit un réservoir, qui laisse ensuite l'eau s'écouler à grande vitesse à travers un générateur. Celui-ci produit l'énergie, qui est finalement stockée dans une batterie. Le prototype le plus avancé de la machine permet d'alimenter 22 lampes LED en électricité, grâce à sept litres d'eau de pluie

Pour mettre au point Rainergy, le gouvernement a financé les coûts de construction à hauteur de 20 000 dollars. Si les jeunes lycéennes ont d'abord pensé leur projet pour les régions pluvieuses du pays, elles visent à le commercialiser à plus grande échelle, notamment dans les pays qui connaissent de fréquentes moussons, comme la Malaisie ou l'Indonésie (contrairement à l'Azerbaïdjan, qui n'est pas particulièrement pluvieux). Pour l'heure, la demande de brevet de l'appareil Rainergy est en cours.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.