La France vient de connaître un nouvel hiver "anormalement" chaud, poursuivant une série entamée il y a plusieurs années.
©Adrien Olichon/Pexels
Climat

La France a encore connu un hiver "anormalement" chaud, selon Météo-France

La France vient de connaître un nouvel hiver "anormalement" chaud, poursuivant une série entamée il y a plusieurs années, avec notamment un mois de février nettement plus doux que la normale, a annoncé jeudi Météo-France.

"L'hiver 2025 affiche une anomalie de température de +0,6°C. La France connaît une série d'hivers consécutifs anormalement chauds depuis 2019", indique l'établissement public dans son bilan des trois mois (décembre 2024 à février 2025) de la saison météorologique hivernale.

"Après des mois de décembre et janvier proches des normales, février 2025 est nettement plus doux que la normale (+1,2°C)", établie sur la période 1991-2020, précise-t-il. Au niveau mondial, les trois mois ont été presque aussi chauds que le record de l'an dernier, selon le bulletin mensuel publié jeudi par l'observatoire européen Copernicus.

Comme souvent, ces tendances à l'échelle de la France métropolitaine masquent des contrastes géographiques. Ainsi, les températures se sont avérées tout juste conformes aux normales, voire localement inférieures, sur un grand quart nord-ouest du pays, et anormalement chaudes sur la moitié sud de la France et le relief. L'anomalie de températures n'a été que de +0,1°C en Normandie cet hiver mais de +1,5°C en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'hiver a ainsi été copieusement arrosé sur un large quart nord-ouest ainsi que du nord des Alpes à la basse vallée du Rhône où l'excédent pluviométrique dépasse 30 à 40%.

Aucune vague de froid recensée

Météo-France note aussi qu'aucune vague de froid - qui désigne au sens climatologique un épisode d'au moins trois jours - n'a eu lieu pendant l'hiver, conformément à la tendance du réchauffement climatique.

"Après un automne 2024 gris et pluvieux, on retrouve en hiver 2025 un ensoleillement conforme à la normale en moyenne sur le pays", remarquent les météorologues. Côté pluies, la saison a aussi été conforme à la normale en France mais avec là encore de forts contrastes régionaux.

"L'hiver a ainsi été copieusement arrosé sur un large quart nord-ouest ainsi que du nord des Alpes à la basse vallée du Rhône où l'excédent pluviométrique dépasse 30 à 40%. Par contraste, le déficit dépasse souvent 30% sur le sud du Languedoc-Roussillon, la région PACA et l'ouest de la Corse", détaille le bulletin.

La Bretagne - qui a connu des crues catastrophiques durant la dernière semaine de janvier - et les Pays de la Loire ont connu un excédent de précipitations de +10% et +18%, respectivement.

La tendance est inverse en Occitanie (-13%) ou PACA (-19%) - une situation qui se traduit par des nappes phréatiques en souffrance, selon le service géologique national, le BRGM.

Avec AFP.