Après avoir déjà marqué sérieusement le pas en 2024, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France devrait à nouveau ralentir en 2025, avec un recul estimé à seulement 0,8 % sur l'ensemble de l'année, a annoncé vendredi le Citepa.
En 2024, la baisse avait été de 1,8 %, après - 6,8 % en 2023. Selon le bilan de l'organisme mandaté pour dresser le bilan carbone national, au premier trimestre 2025, les émissions sont même reparties très légèrement à la hausse (+ 0,2 %) sous l'effet notamment de la fin des baisses record en matière de production d'énergie et d'émissions particulièrement élevées pour les bâtiments résidentiels et du secteur tertiaire (+ 5,2 %) en raison d'une forte consommation de gaz et de chauffage cet hiver.
Pour aller plus loin : Le Parlement valide l'envoi de CO2 à l'étranger pour l'enfouir
"Cette baisse s'expliquerait essentiellement par la conjoncture dégradée des industries les plus émettrices", comme la chimie, la métallurgie ou la fabrication de ciment, etc.), rapporte l'Insee.
"Le climat des affaires dans ces branches d'activité demeure très dégradé (...) notamment parce que les industries énergo-intensives européennes continuent de pâtir d'un prix relatif de l'énergie toujours défavorable", explique l'institut. Selon elle, la croissance économique devrait connaitre un ralentissement de 0,6 % en 2025.
Avec AFP.