Bertrand Jaouen, ostréiculteur à Carantec (Finistère).
© DR
Biodiversité

Bertrand Jaouen : un ostréiculteur engagé dans une production durable d’huîtres

Dans ce nouveau numéro du podcast Transition(s), Valère Corréard reçoit Bertrand Jaouen. Ostréiculteur à Carantec (Finistère), il a quitté il y a six ans son métier d’ingénieur environnement dans une association pour reprendre l’entreprise ostréicole familiale. Une reconversion que le trentenaire ne regrette pas une seconde. 

Bertrand Jaouen, ostréiculteur
©DR

Bertrand Jaouen, 37 ans, passe ses journées les pieds dans l’eau. Ostréiculteur à Carantec (Finistère), il a repris l’entreprise ostréicole familiale il y a six ans. "Quand mon oncle est parti à la retraite, j’ai voulu prendre la suite”, explique le trentenaire qui au même moment commençait à s’ennuyer dans son métier. "Je travaillais comme ingénieur environnement dans une association. Mes journées étaient rythmées par les réunions et l’écriture de rapports. J’avais besoin de plus de concret. Je voulais trouver un métier qui ait du sens d’un point de vue professionnel, mais aussi qui me permette de dégager du temps pour ma famille”, lance-t-il. 

Aujourd’hui, fini la vie de bureau, Bertrand Jaouen travaille au grand air et s’attèle à produire des huîtres de manière durable. "J’ai choisi de travailler sur une huître qui est issue du captage naturel. L’huître se reproduit seule dans l’eau de mer, sans intervention humaine”, avant d’ajouter : "j’essaye également d’avoir une réflexion globale sur la consommation d’énergie, les déchets...”.

Bertrand Jaouen, ostréiculteur
©DR

Une démarche qui a d’autant plus de sens à l’heure du dérèglement climatique. En première ligne, le jeune ostréiculteur constate chaque jour les effets du réchauffement. "Selon la température de l’eau, les huîtres vont pousser plus ou moins vite. La qualité de l'eau a également un impact sur notre production. C’est un facteur que l’on ne peut pas maîtriser seul. Il faut que l’ensemble des politiques et de la population soient sensibilisés.” 

Pour participer au podcast Transition(s), contactez-nous : transitions(@)linfodurable.fr 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.