Lundi 23 octobre, un nouveau jeu à gratter, "Mission nature" fait son entrée chez les buralistes.
© Pixabay
Vie quotidienne

Un loto de la biodiversité pour soutenir la préservation de certaines espèces

Bonne nouvelle pour la biodiversité : un loto sera vendu et dédié à la protection de la biodiversité dès octobre. Une initiative gouvernementale, qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre tout en soutenant les associations mobilisées.

Dès lundi 23 octobre, ce loto un peu spécial sera disponible dans l'ensemble des points de vente habituels. Pour 3 euros, l'Etat souhaite donc sensibiliser à la protection de la biodiversité à travers une mesure plus populaire. 

L'objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la nature. Pour rappel, la Française des jeux comptabilise plus de 25 millions de joueurs chaque année. Sur les 3 euros du billet, 0,43 centime seront donnés à l'un des 20 projets sélectionnés. 

Cette bonne nouvelle pour la biodiversité ne fait pas l'unanimité. Le caractère addictif du jeu est dénoncé par l'ANJ, l'Autorité Nationale des Jeux, tandis que le Syndicat National de l'environnement FSU ironise sur la "folie" de cette initiative qui révèle le niveau (assez bas) d'estime que le gouvernement a à l'égard de la biodiversité et de sa protection. 

Même si les 6 millions d'euros espérés ne seront pas suffisants pour sauver la biodiversité, cette initiative est un outil populaire qui permettra, peut-être, de sensibiliser une cible plus large. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs