Sur les 715 000 tonnes de vêtements mises sur le marché en France en un an, moins d'une tonne sur dix est recyclée.
©Kaentian Street/Shutterstock
Vie quotidienne

Le recyclage des textiles en Europe reste "encore limité"

En Europe, le recyclage des textiles "est encore limité" alors que la quantité collectée augmente et que "la part réutilisable diminue dans le même temps", indique un rapport mené par le bureau d'études Terra pour l'éco-organisme français Refashion, rendu public mercredi.

Sur le Vieux continent, 58 % des textiles, linge de maison et chaussures (TLC) collectés sont réutilisés, peut-on lire dans cette étude intitulée "Veille européenne sur les technologies de tri optique et de reconnaissance, de tri et de délissage des matières textiles", réalisée de juin à décembre 2022.

96 % des textiles réutilisés, envoyés à l'étranger

Parmi ces 58 %, 4 % sont réutilisés en France (entre autres dans des friperies) et 96 % à l'étranger, "au grand export", a précisé Refashion à l'AFP. Dans son rapport d'activité de 2021, Refashion constate que "l'Afrique (hors Haïti) est le premier destinataire" des exportations françaises de textiles et chaussures réutilisables, qui se vendent notamment sur des marchés de seconde main.

Le bureau d'études Terra préconise dans sa synthèse que "l'exportation d'une partie des textiles pour recyclage et réutilisation (soit) plus restreinte à l'avenir". Terra note également que la part réutilisable des vêtements collectés au niveau européen diminue depuis plusieurs années. Selon le bureau d'études, cette situation est due, entre autres, à "la baisse de la qualité des vêtements" mis sur le marché et au "développement de la revente entre particuliers en amont, ce qui augmente le niveau d'usure des pièces collectées".

Moins de dons

Avec l'essor des plateformes de revente, les Français ont tendance à moins donner à Emmaüs, et surtout à lui donner désormais uniquement leurs objets de moindre qualité, avait déploré l'association mi-mars. Ce sont 32 % des TLC collectés en Europe qui sont recyclés : notamment en matériaux non-tissés pour le bâtiment, l'automobile ou le rembourrage, ou encore en chiffons à usage ménager ou industriel, ou en fils pour de nouvelles étoffes. "Une majorité (de ces 32 %) est exportée et traitée en Asie et en Europe", a précisé Refashion à l'AFP.

Pour Terra, "l'absence de caractérisation fiable des matières" de la part non réutilisable des textiles ainsi que la présence de "points durs ou autres perturbateurs au recyclage" (boutons, rivets, fermetures à glissière, etc.) sont des freins au développement du recyclage industriel.

Avec AFP. 

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».  

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

Commentaires
Par Wiz Bkz - le 30/03/2023

Bonjour,

Merci pour cet article vraiment intéressant !
Je voulais partage avec vous ce site https://acheter-bio.fr/ , qui ont fait pas mal d'article sur le sujet des vêtements écologiques, avec notamment de longs reportages pour savoir quelle marque d'habit était sincèrement respectueuse de l'environnement !

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.