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Techno/Médias

Mode : une plateforme collaborative pour mesurer l'empreinte carbone de ses baskets

Une plateforme permet de mieux comprendre l’impact environnemental des baskets
©DR

Créée en juillet 2021, la plateforme française Carbonfact entend faire connaître aux consommateurs l’empreinte carbone de leurs produits, en leur permettant également de contribuer à la démarche. Si la plateforme se limite pour l'instant aux baskets, elle prévoie de s'étendre à d'autres articles.

Faire connaitre aux consommateurs l'impact carbone de leurs achats ? C'est l'ambition de Carbonfact. Lancée au début du mois de juillet, cette nouvelle plateforme a été créée par trois spécialistes de la tech, Marc Laurent, Martin Daniel et Romain Champourlier, également fondateurs du site Covidliste, qui met en relation les volontaires à la vaccination et les professionnels de santé. Pour ses débuts, Carbonfact s'est penchée sur plusieurs modèles de baskets populaires de chez Nike, Puma ou encore Adidas. 

Une plateforme basée sur la contribution des utilisateurs

Si l’industrie de la chaussure est la première à avoir été analysée par Carbonfact, c’est notamment en raison de son poids dans l’empreinte environnementale. En 2016, son bilan carbone était estimé à 700 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la production de CO2 annuelle de l’Allemagne. Parmi les modèles de sneakers déjà répertoriés, la "Tanjun" de Nike est la plus polluante, avec 32 kg d'équivalent CO2, tandis que la "Virevolte Cannelle" de la marque bordelaise Minuit sur Terre est la plus "propre" avec 3 kg d'équivalent CO2. 

La particularité de la plateforme est de proposer aux consommateurs de contribuer à l’analyse de l'empreinte des produits, en laissant leur mode de calcul en open source. Carbonfact met ensuite en ligne gratuitement leurs résultats et leur méthode. Basé sur le modèle de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), un système d'évaluation mis au point par l’ADEME et le MIT, Carbonfact calcule le bilan environnemental des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, en passant par l’assemblage et la distribution, afin de créer un "éco-profil".

En quête de transparence

Avec la prise de conscience écologique, les consommateurs cherchent de plus en plus de transparence sur les produits qu’ils achètent. Un sondage Ifop pour WWF en 2017 montrait que 70 % des Français sont prêts à changer leur consommation pour se tourner vers des achats plus responsables. "On croit que dans quelques années, il semblera fou d’acheter un produit sans connaître son empreinte carbone", a fait valoir le cofondateur Marc Laurent auprès de Novethic. Des attentes auxquelles les entreprises sont de plus en plus soucieuses.

Depuis le lancement de la plateforme, une dizaine de marques de chaussures ont déjà décidé de participer à l’initiative de Carbonfact, comme les Français Caval et Belledonne qui ont accepté de transmettre des données sur leurs articles. 

La jeune pousse espère sensibiliser d'autres acteurs, notamment dans l'industrie du textile. Selon un rapport de WWF de 2017, ce secteur contribue aux émissions mondiales de gaz à effet de serre à hauteur de 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Les conséquences sont aussi importantes pour la préservation de la biodiversité. Rejetés dans les océans, les microplastiques issus de la production de textiles synthétiques sont avalés par la faune aquatique. Mais pas seulement...Un autre rapport de WWF daté de 2019 souligne que les humains peuvent également ingérer jusqu'à 5 grammes de microplastiques en moyenne par semaine.

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