Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Top Chef : Barbara Pompili s’invite dans l’émission à l’occasion d’une épreuve "verte"

Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique.
©Bertrand GUAY / AFP

Pour le neuvième épisode de l’émission Top chef diffusé ce 7 avril sur M6, la ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili fera une apparition. Elle a ouvert les portes de l'Hôtel Roquelaure où les candidats disputeront une épreuve sur le thème de l’écologie.

Elle troquera sa veste de ministre pour celle de jurée. Ce mercredi 7 avril, Barbara Pompili ouvre les portes de l'Hôtel Roquelaure à l'équipe et aux candidats de l'émission Top Chef diffusée sur M6. Les participants à ce concours culinaire disputeront pour la première fois une épreuve "verte". Le défi : concocter "un plat visuellement choquant avec un message fort sur l'écologie".

La ministre dégustera donc les œuvres des candidats aux côtés du chef triplement étoilé Maura Colagreco. Son restaurant "Mirazur" dans les Alpes-Maritimes jouit aussi de la distinction "étoile verte" qui décore les établissements "particulièrement engagés dans une approche durable de la gastronomie". 

"Une bonne occasion de parler de ces sujets"

Selon le producteur de l'émission Romuald Graveleau, les équipes se sont "mises à disposition" de la l'agenda de la ministre. "Il se trouve qu’elle avait une demi-heure à nous consacrer, entre deux rendez-vous, qui correspondait au moment de la dégustation", raconte-t-il à 20 minutes

Quant à Barbara Pompili, elle concède "une bonne occasion" pour elle de "parler de ces sujets en dehors des émissions politiques habituelles qui ne touchent pas toute la population, alors qu’ils sont l’affaire de tous", justifie-t-elle auprès de Télé 7 jours. "Il y a longtemps que ce programme s’engage pour le 'manger mieux' et lutte contre l’utilisation du plastique et le gaspillage alimentaire en léguant notamment à des associations les aliments non utilisés pendant les épreuves. Il y a donc une convergence naturelle entre ce que prône Top Chef et les projets de loi autour des questions environnementales, discutées dans notre gouvernement".

Pendant ce temps... La loi climat en débat à l'Assemblée nationale

Effet "coup de com'" politique ? La participation de la ministre n'est franchement pas au goût de tous, alors que le projet de loi "Climat et résilience" est en pleine construction. En témoigne ce tweet du journaliste Mickaël Correia, pointant du doigt les incohérences du ministère.

Tandis qu'elle défend le texte actuellement en débat à l'Assemblée nationale, sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ont par ailleurs raillé sa participation au programme. 

Texte qui, depuis ses débuts, fait largement parler de lui, jugé trop en deçà des attentes et des promesses initiales. Œuvre du travail mené par la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement a notamment été accusé d'avoir "détricoter" les propositions mises sur la table par les 150.

Invitée de marque sur ce programme phare d'M6, Barbara Pompili n'aura en revanche aucun pouvoir de notation des candidats. Seul le chef Colagreco les départagera aux termes de cette épreuve placée sous le signe de la transition alimentaire

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs