Lancée en janvier 2018, la plateforme collaborative TonBookToo permet aux personnes qui vivent dans un même quartier ou espace géographique de partager leurs livres physiques en se les prêtant, en se les donnant ou en les revendant. Fort de 1049 membres et de près d'un millier de livres à l'heure où j'écris ces lignes, TonBookToo permet également de créer des communautés locales ou d'intérêt - 120 communautés pour l'instant.
"L'idée est véritablement d'utiliser les ressources disponibles chez ses voisins ou ses communautés proches, sans passer par la case achat neuf", explique l'équipe fondatrice. Une fois son compte créé, on scanne facilement chaque ouvrage de sa bibliothèque. "On donne une seconde vie aux livres tout en créant du lien social", note Valentine Dubot, co-créatrice de l'initiative.
Des livres et des liens
"De nombreuses plateformes se sont lancées récemment, mais la nôtre est celle qui inclut le plus de fonctionnalités, dont celle de vente de livres" note Arnaud Poissonnier, co-fondateur de l'initiative.
Comme l'explique la vidéo suivante, l'accès au site repose sur une adhésion de 19 euros par an. La volonté de retisser du lien sur les territoires ou de créer du lien entre les collaborateurs d'une structure y est très claire :
Un projet en cours de financement
Pour financer son développement, la démarche collaborative s'étend aussi à la recherche de fonds : Tonbooktoo a décidé d’ouvrir son capital dans le cadre d’une campagne qui permet de devenir actionnaire à partir d’un montant minimum de 200 euros. Si cela vous intéresse, tout est expliqué sur la plateforme d’investissement Lita.co.
Si tout se déroule comme ils l'espèrent, le projet atteindra l'équilibre financier en 2020.