Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? Telles sont quelques unes des questions posées dans cette fiction dessinée numérique imaginée par la Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) liée à AgroParisTech (établissement supérieur leader dans les sciences du vivant), dont l'objectif est de sensibiliser aux enjeux d'alimentation-santé.
Les personnages, Ana, Raman, Edgar et Inès, sont quatre jeunes diplômés qui se font la promesse de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas, pendant les trente prochaines années. Tout l'enjeu, alors, est de suivre l'évolution de leurs pratiques alimentaires, et des représentations qu'ils se font des enjeux liés à l'agriculture et la nourriture dans un monde en mouvement, soumis au dérèglement climatique, aux décisions politiques majeures, à l'apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommation.
Au total, pas moins de trente épisodes - à raison de un par jour - sont diffusés sur le réseau social Instagram (@mangerverslefutur) ou sur le site web mangerverslefutur.org jusqu'au 30 juin 2018. Alors que chaque épisode est l'occasion d'aborder d'une thématique, on apprécie l'idée de choisir ce réseau social, parfaitement adapté à la génération des Millenials (20-35 ans). Un choix logique, pour les responsables du projet :
"Le passage à l’âge adulte et l’arrivée des premiers enfants" impactent les comportements alimentaires et sont générateurs de préoccupations, qui font de cette tranche d’âge une population plus réceptive sur ces sujets"
Un scénario aux petits oignons
Si le scénariste de la BD, Benjamin Hoguet, est un habitué des nouveaux formats de fiction, la réalisation a été assurée par Jean-Pierre François et les illustrations par MADD (voir l'équipe ici). Chaque vignette indique en haut à gauche dans un petit cadre grisé la date de l'échange qui est illustré.
Sur le site du projet, un ensemble de ressources vient compléter le propos et l'approfondir. Chose intéressante : un groupe Facebook vient compléter le tout, où il est possible d'échanger avec les équipes de l'ANCA et discuter autour de vidéos d'experts qui reviennent en détail sur une question précise. De quoi engager des échanges de proximité sur un sujet de préoccupation majeure ! Parce que qui sait, demain, peut-être serez-vous friands de burgers d'insectes à la sauce spiruline, non ?