La marque Pitumarka a été créée début 2020 par Jean-Guillaume Thyere, un Franco-Péruvien. L’objectif ? Proposer des vêtements respectueux de la nature et des travailleurs depuis la création jusqu’à leur fin de vie.
Tout commence en 2015. Après un long séjour au sein de communautés péruviennes reculées, Jean-Guillaume ouvre les yeux sur la réalité du pays et les conditions de vie des péruviens et décide alors de s'engager pour les soutenir.
Le projet mettra 4 ans à murir…Pour prendre réellement forme lors d’un second voyage en 2020, où Jean-Guillaume rencontre des fournisseurs qui travaillent un coton sauvage aux spécificités remarquables. En effet, dans le nord du Pérou, près de la jungle amazonienne, se trouve un coton étonnant qui pousse de manière naturelle et qui est, de surcroit, coloré naturellement. Bien connu des autochtones, ce coton a bien failli disparaitre dans les années 60 au profit du coton blanc, plus facile à teindre. Il n'aurait pu être préservé sans l'engagement des communautés locales qui souhaitaient pouvoir le transmettre aux générations futures. De nos jours, il pousse sous surveillance et grâce à la protection active des fournisseurs qui s'engagent pour soutenir les paysans et leurs parcelles.
Jean-Guillaume décide alors valoriser ce coton entièrement éco-responsable qui pousse depuis des années de façon autonome, sans irrigation grâce au climat très pluvieux et aux terres fertiles du nord du Pérou.
L’industrie textile (l’une des plus polluantes du monde), les supers fibres écolos du Pérou et la volonté d’aider les péruviens posent les fondements de la marque qui sera lancée dans la foulée. Ainsi, Pitumarka utilise des fibres 100% naturelles, certifiées GOTS et garanties sans pesticides, sans insecticides ni produits chimiques.
Sur le plan humain, Pitumarka aide les populations en valorisant les techniques ancestrales péruviennes de tissages, notamment le métier à tisser andin de ceinture, un savoir-faire millénaire transmis de génération en génération. Par ailleurs, pour chaque vêtement vendu, la marque s'engage à reverser 1 € aux communautés de tisseurs du village Amaru, situé non loin des ruines incas de la région de Cusco afin de les aider à acheter les produits de première nécessité.
Pour ce jeu-concours, deux personnes pourront tenter de gagner :
- Un sweat shirt à capuche Ampato marron clair unisexe (110€) : un même produit pour les hommes et pour les femmes !
- Un T-shirt Ampato marron foncé unisexe (45€) qui habille aussi bien les hommes que les femmes !
Bonne chance (durable) à tous !
(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)
Ce jeu-concours est terminé. Merci à toutes celles et ceux qui ont tenté leur chance !