ID d'ailleurs

Pérou : des cartables en plastique recyclé équipés de ponchos pour les élèves défavorisés

©UNEnvironment

Au Pérou, trois entreprises ont conçu, à partir de plastique recyclé, des sacs à dos avec des ponchos intégrés pour les enfants défavorisés des Andes. 

Les sociétés Cencosud, Agua San Luis et Pacífico Seguros ont lancé une initiative écologique pour aider à réduire le décrochage scolaire des enfants défavorisés dans les Andes, au Pérou. Elle consiste à fabriquer des sacs à dos à partir de plastique recyclé. Ces derniers sont également équipés de ponchos, d'où leur nom ponchila qui mélange les mots poncho et mochila (cartable en espagnol). L'objectif est de tenir chaud aux écoliers sur les kilomètres qu'ils doivent parfois parcourir à pied dans les montagnes pour rejoindre leur école. Au total, il faut 80 bouteilles en plastique pour fabriquer un de ces cartables.

Cette année, plus de 7000 sacs ont été déjà été fabriqués et envoyés dans les régions de Puno, de Cusco, d'Arequipa, de Huancavelica, d'Ayacucho et de Apurímac. Cette initiative aurait également permis de sensibiliser la population au problème de la pollution plastique. Selon Miguel Nárvaez, responsable chez Cencosud "Grâce à cette campagne, presque 40 % des clients de nos supermarchés ont commencé à recycler pour la première fois". Elle a d'ailleurs reçu le soutien du ministère de l'Environnement péruvien.