Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Kenya : un voilier en plastique recyclé pour sensibiliser à la pollution plastique

©FlipFlopiProject

Le Flipflopi, un bateau fait de plastique recyclé, a entamé samedi 15 septembre son premier voyage entre le Kenya et la Tanzanie pour dénoncer la pollution plastique le long des côtes est africaines.

Après deux ans de conception et de fabrication, le bateau Flipflopi a quitté le 15 septembre dernier la ville de Lamu au Kenya pour se diriger vers l'île de Zanzibar en Tanzanie. Ce voilier de 9 mètres a pour particularité d'être entièrement composé de plastique recyclé. Le fondateur du projet, Ben Morrison, et son équipe de volontaires ont récolté près de 10 tonnes de déchets plastiques pour permettre la construction du navire.

Pour son premier voyage vers la Tanzanie, le Flipflopi va parcourir près de 500 kilomètres avec pour objectif d'attirer l'attention sur le problème grandissant de la pollution plastique le long des côtes est africaines. Les membres du projet souhaitent à la fois donner l'exemple, en montrant l'une des nombreuses possibilités du recyclage, et informer notamment sur les dangers environnementaux que représente le plastique, tout particulièrement celui à usage unique. L'équipage du bateau a d'ailleurs prévu de réaliser des étapes sur son parcours pour sensibiliser la population et les élus locaux à ce sujet. Le projet Fliflopi est également soutenu par l'initiative de l'ONU Clean Seas