Environnement

Alsace : un bateau de plaisance 100 % électrique

Le Sixto Green mesure près de 13,5 mètres de long.
©Nicols

Un bateau de tourisme à propulsion électrique circule depuis début juin sur le canal reliant la Marne au Rhin en Alsace.

C'est le premier bateau de plaisance totalement électrique en France. Depuis le 1er juin, il est possible d'embarquer sur le Sixto Green, une péniche électrique qui circule sur les canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre en Alsace. Le bateau possède trois cabines qui peuvent accueillir un total de six personnes. Il pourra circuler sur près de 120 kilomètres et se recharger régulièrement à l'aide des 10 bornes installées tous les 11 kilomètres le long de son parcours. Ces dernières sont plus nombreuses que nécessaire pour permettre une recharge toute les deux heures. En effet, le Sixto Green bénéficie d'une batterie de six heures, soit environ 40 kilomètres d'autonomie, à une vitesse située entre 6 et 8 km/h.

Vers une flotte de bateaux électriques ?

Ce bateau électrique est le résultat d'une collaboration entre l'entreprise Nicols et les Voies Navigables de France (VNF). Le constructeur de bateau, Nicols, est à l'origine du modèle du Sixto Green qu'il a mis au point et commercialisé. De son côté, les VNF autorisent le projet et le soutiennent en participant aux frais de mise en place et notamment d'installation des bornes de recharge. Avant de penser à reproduire l'expérience sur d'autres fleuves français, la VNF se donne un délai de deux ans pour repérer et corriger tout dysfonctionnement. Un second bateau devrait tout de même être inauguré l'année prochaine.