Environnement

Des navettes électriques et gratuites pour desservir Quimper

Les "BlueBus Bolloré" sont intégralement produits en Bretagne.
©DamienMEYER/AFP

La ville de Quimper lance une nouvelle ligne électrique dans son centre ville ce lundi. Ce nouveau transport gratuit desservira une dizaine d'arrêts mais pourra également être stoppé à la demande.    

Elles seront 100 % électriques et gratuites. A partir de ce lundi 9 juillet, de nouvelles navettes électriques seront mises en service à Quimper. Appelés "BlueBus", ces véhicules seront pour l'instant au nombre de deux. En raison de cet effectif réduit, seul le centre de la ville bretonne sera desservi. Les bus réaliseront leur parcours toutes les 20 minutes de 7 h 30 à 19 h 30 du lundi au samedi. Si une dizaine d'arrêts sont déjà prévus, les navettes pourront aussi être stoppées à la demande par les passagers. Les passants pourront également les interpeller et monter en cours de route dans les zones piétonnes où les navettes auront exceptionnellement le droit de circuler.

Des bus écoresponsables à la demande

Chaque BlueBus pourra accueillir jusqu'à 22 passagers (chauffeur inclus) y compris les personnes ayant une mobilité réduite. Ils bénéficieront également d'une autonomie de 130 km et pourront atteindre une vitesse de 50 km/h. Du fait des huit heures nécessaires à leur recharge complète, les deux bus circuleront en différé. Un autre modèle de BlueBus de 12 mètres devrait également être mis en service mercredi prochain pour soulager la ligne B de Quimper avec l'arrivée du Tour de France. Rappelons que la ville bretonne n'est pas la première à mettre en place ce type de navette. Paris avait également acheté et loué des Bluebus pour les lignes 341 et 115 de la capitale.