Techno/Médias

Meal Canteen : l’application anti-gaspillage pour la restauration collective

Meal Canteen, l'application anti-gaspillage alimentaire créée par Denis Olivier
©JGA/Shutterstock

Comment faire en sorte d'éviter le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, et par exemple dans les cantines d'entreprises ? Une application propose désormais la solution : réserver ses plats à l'avance et ainsi permettre aux restaurateurs de tout anticiper. Le credo de  Meal Canteen : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !   

Pionnière en la matière, l’application Meal Canteen a comme objectif la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective. L'entrepreneur Denis Olivier a lancé la commercialisation de cette application anti-gaspillage l’année dernière. Son principe ? Proposer à la restauration collective de connaître à l’avance l’affluence et les choix des convives via un système de réservation qui fonctionne aussi sur smartphone que sur PC. "Ainsi, les cuisines vont sortir des frigos le lendemain seulement ce qui sera réellement consommé dans les self-services", explique le fondateur à ID. "Quand vous savez que 30 % des aliments de la planète ne sont pas consommés, c’est sur ce volet-là qu’il faut travailler".  

Pour l’heure, selon le site, plus de 78 000 repas ont déjà été réservés avec cette application. "Nous sommes dans du lycée avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans du collège avec le département de la Loire et nous allons démarrer dans un mess de l’armée de terre de Valence dans les prochaines semaines", indique Denis Olivier. L'application, vouée à se déployer au fil des prochains mois, est aussi disponible dans plusieurs cantines d'entreprises. Selon le fondateur, Meal Canteen, qui se rémunère grâce aux partenariats noués avec ces cantines, a permis en moyenne de réduire de 18 à 23 % le gaspillage alimentaire habituellement observé dans celles-ci. "Nous avons tellement à améliorer les habitudes et les mentalités qu’il y a encore du chemin à faire". 

Dans sa démarche de réduire massivement le gaspillage alimentaire à sa source afin de créer un impact durable au profit de l’humanité, le fondateur de l’application cherche également, à terme, à déployer cette solution sur le marché européen mais aussi sur le marché américain qui "est un très grand pourvoyeur de gaspillage alimentaire".

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.