Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Ce compte en banque calcule votre bilan carbone

L’application mobile analyse l’empreinte carbone des transactions.
© OnlyOne

Connaissez-vous l’empreinte carbone de votre mode de vie et de vos différents postes de dépenses ? Probablement pas, tant il est difficile de l’évaluer seul. Et si une application mobile vous aidait à la mesurer tout en vous permettant de mieux gérer votre argent ? Car oui, bien utiliser son compte courant peut faire partie des éco-gestes à adopter pour limiter son impact ! 

Si les Français se disent prêts à réduire leur empreinte carbone, la plupart d’entre eux sont en réalité assez mal informés sur le sujet. D’après un sondage ODOXA publié le 16 septembre 2021, 93 % des personnes interrogées ont entendu parler de la notion d’empreinte carbone, mais elles sont en revanche seulement 48 % à savoir précisément ce dont il s’agit. 

L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ?

L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre émise par nos productions et nos consommations, en lien avec notre mode de vie globalement trop carboné.

Parmi nos dépenses (transports, alimentation, habillement, loisirs…), quelles sont celles ayant une incidence la plus lourde sur l’évolution du climat ? Prendre conscience de l’impact de ses actions pour ensuite changer ses habitudes : c’est ce que propose la plateforme NosGEStes Climat, mise en ligne fin 2020 par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Ce calculateur permet aux particuliers de mesurer leur empreinte carbone dans différents domaines de la vie quotidienne, et leur propose surtout des solutions concrètes pour la réduire.

Une appli éco-coach pour piloter ses dépenses et adopter un mode de vie bas carbone

Accompagner les Français dans la compréhension et l’estimation de leur empreinte carbone : c’est aussi l’ambition d’OnlyOne, un compte courant éthique et solidaire à impact positif. Disponible sous forme d’application mobile, OnlyOne accompagne ses clients dans cette démarche en analysant leurs achats. Son mot d’ordre : aider les citoyens à comprendre l’impact écologique de leurs dépenses et à participer à la transition écologique grâce à la gestion de leur argent.

Concrètement, un algorithme calcule une estimation de l’empreinte carbone de chaque transaction. L’utilisateur peut ensuite catégoriser ses différentes dépenses et hiérarchiser les postes les plus polluants. Il bénéficie de bilans, de comparaisons et de conseils pertinents et personnalisés pour évoluer petit à petit vers un mode de vie bas carbone. La possibilité d’agréger l’ensemble de ses comptes lui permet d’avoir une vue globale à l’échelle de sa famille et d'y associer le suivi de son impact. Piloter différemment son budget devient alors un levier concret pour participer à la transition écologique et solidaire.

Aligner ses valeurs avec la gestion de son argent

Au-delà de la réflexion sur nos manières de consommer, OnlyOne souhaite aussi répondre à la quête de sens des épargnants. La question de la finance responsable continue de prendre de l’ampleur. D’après une étude Ifop publiée en septembre 2021, 6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. C’est pour cela qu’OnlyOne propose à ses clients, dès leur souscription, de participer au financement de projets utiles et durables : protection de la biodiversité, lutte contre la malnutrition chronique, gestion durable des forêts… L’application sélectionne également des offres d’épargne et d’investissement responsables au sein de sa “Place Impact”. Aligner son mode de consommation avec son épargne et ses valeurs, c’est possible !

En partenariat avec OnlyOne. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs