Les Français sont désormais 37 % à affirmer avoir déjà entendu parler de l'investissement socialement responsable (ISR), selon la dernière édition de l'enquête annuelle menée par l'Ifop pour le Forum pour l'investissement responsable (FIR) et l'agence Vigeo Eiris. Une part qui reste minoritaire, mais en progression par rapport à l'année dernière (32 %).
En revanche, ils ne sont encore que 6 % (contre 5 % en 2020) à déclarer avoir déjà investi dans un fonds ISR, et 7 % disent ne s'être jamais vu proposer de produits ISR par leur conseiller bancaire ou financier. Comme l'an dernier, ces derniers sont pourtant largement considérés comme les interlocuteurs les mieux placés pour informer sur ce type de produits.
Ce n'est pourtant pas l'appétence qui manque chez les Français : selon le sondage, ils sont encore 59 % à déclarer accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, en légère baisse par rapport à 2020 (62 %). D'ailleurs, si on leur en proposait, 24 % seraient prêts à investir une partie de leur épargne dans un fonds ISR. Les thématiques de la pollution (76 %), des droits humains (73 %) et de l'emploi (72 %) arrivent en tête des sujets prioritaires pour les sondés possédant au moins un produit d'épargne.
En revanche, tous ne sont pas encore convaincus de la portée réelle de ces démarches : seuls 44 % des sondés pensent pouvoir avoir un impact réellement positif sur l’environnement et la société via leur épargne.