Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Cashbee : l’investissement responsable "à portée de clic"

La plateforme Cashbee se positionne sur le marché de l'épargne responsable, avec une offre de gestion intégralement sur son application.
© Cashbee

Face au manque d’attrait des livrets traditionnels, la start-up Cashbee simplifie l’accès à une épargne plus intelligente et responsable, en garantissant sécurité et facilité d’utilisation pour les épargnants.

Créée en 2018 par trois associés (Marc Tempelman, ancien banquier d’affaires, Cyril Garbois, ex-consultant chez A.T. Kearney et Chaker Nakhli, docteur en informatique) et installée au sein de Platform58, l’incubateur à start-up de La Banque Postale, Cashbee est une plateforme d’épargne qui simplifie l’accès à des placements responsables.

Après une première levée de fonds auprès de « Business Angels » en septembre 2019, la jeune fintech a déjà lancé trois produits : un livret d’épargne rémunéré pour l’épargne du quotidien (ou de précaution), et du côté de l’épargne long-terme, une assurance-vie thématique et une solution de placement « pierre papier ».

Tout est parti d’un constat amer sur les placements financiers : « L’épargne individuelle en Europe est très mal allouée » selon Marc Tempelman, co-fondateur. « Elle se retrouve aujourd’hui dans une proportion trop importante sur des comptes bancaires qui ne rapportent rien aux épargnants. Cela creuse les inégalités sociales, ne soutient pas la croissance économique et pèse sur le financement des retraites ». Rien qu’en 2020, les Français ont mis de côté plus de 100 milliards d’euros, dont 35 sur les Livret A et LDDS, et quelques 50 sur les comptes courants.

Un accès simplifié à une épargne responsable

Le service se présente comme une application pour smartphone : « L’appli Cashbee permet à ses utilisateurs de mettre au travail leur argent qui dort en moins de 5 minutes, en souscrivant — gratuitement — à l’un de nos placements ». 

Pour l’offre d’épargne rémunérée, la start-up collabore avec la banque française My Money Bank, qui propose un livret d’épargne classique. Ce dernier verse un taux d’intérêt de 2% pendant 3 mois, suivi de 0,6%, sans limite de montant (le taux bonifié s’appliquant dans la limite de 75000 euros). Le choix d’une banque française permet d’être régulée par la Banque de France, ce qui garantit le montant des dépôts, couverts par la Garantie des Dépôts jusqu’à 100 000 euros. 

Pour ce qui est de l’assurance-vie, la start-up s’est associée à Generali, qui se charge de la gestion des fonds investis. Comme avec My Money Bank, Cashbee se place ici en facilitateur d’accès. Tout est piloté depuis l’app : choix des thèmes d’investissement ou des fonds, souscription, signature. En quelques minutes, les utilisateurs peuvent souscrire à un contrat Cashbee+.

Il en existe deux types : Cashbee+ et Cashbee+ Immo. Tous deux présentent les avantages usuels d’une assurance vie — liquidité, fiscalité avantageuse, frais réduits. Mais ils diffèrent sur d’autres dimensions. 

Cashbee+ s’articule autour de cinq thématiques « à impact ». L’utilisateur peut choisir de teinter son portefeuille selon des causes qui lui tiennent à cœur : le climat, l’inclusion sociale, la technologie, ou même les trois. Chacun de ces profils est orienté ISR (pour investissement socialement responsable). « Cela veut dire que les investissements qu’effectuent les gestionnaires pour le compte de nos épargnants se font à 70% au moins sur des supports labellisés ISR ou Greenfin. »

Cashbee+ Immo, se positionne comme une offre complémentaire. Elle se positionne comme une offre pour diversifier son portefeuille et investir sur le long terme. L’offre donne accès à deux Organismes en Placement Collectif en Immobilier (OPCI), l’un labellisé ISR, l’autre en cours de labellisation.

« Notre conviction est que rentabilité financière et responsabilité peuvent, et doivent, aller ensemble, et que l’un ne vient pas aux dépens de l’autre. Nous pensons que les épargnants visent majoritairement la rentabilité financière en priorité. Nous leur apportons donc des solutions simples qui leur permettent de donner un sens à leur épargne sans dévier de cet objectif premier, explique Mac Tempelman. 

« Faire transiter une partie de l’épargne individuelle qui dort vers des supports d’investissement à long terme constitue une opportunité puissante pour contribuer concrètement à la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique et l’inclusion sociale. » 

En partenariat avec Cashbee.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.