Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

id d'ailleurs

Australie : sauver les récifs coralliens grâce aux sons ?

©Damsea

En reproduisant les sons émis par les coraux en bonne santé, des scientifiques de l'Université d'Exeter en Australie sont parvenus à faire revivre une parcelle de la Grande Barrière de Corail. 

Après 40 jours passés aux abords de la Grande Barrière de Corail australienne, l'espoir de voir un jour renaître l'écosystème est loin d'être mort.

Autour de l'île Lizard, des scientifiques de l'Université britannique d'Exeter ont étudié la capacité de résurrection des coraux à l'aide du son. Sur 33 récifs coralliens morts, les scientifiques ont placé des haut-parleurs émettant un son continu similaire à celui des coraux en bonne santé. Le but : attirer à nouveau les poissons et autres habitants de cet écosystème assurant la bonne santé des récifs qui ont déserté les lieux à cause du blanchiment. "Les poissons sont essentiels pour que les récifs coralliens fonctionnent comme des écosystèmes sains", explique Tom Gordon, l’un des scientifiques ayant participé à cette étude auprès du Dailymail. "Les poissons écoutent tous les bruits, les grognements ou encore les sifflements que l’on peut entendre provenant de tous les animaux sur un récif corallien sain et ils nagent vers ces sons".

Et l'expérience semble avoir été plutôt concluante puisque les chercheurs ont noté une augmentation significative des populations de poissons fréquentant les lieux. Ils étaient notamment plus nombreux près des coraux musicaux. "Augmenter les populations de poissons de cette manière pourrait aider à relancer les processus de récupération naturelle, en neutralisant les dégâts que nous constatons sur de nombreux récifs coralliens à travers le monde", poursuit M. Gordon pour le Dailymail. Le plus : les chercheurs ont également remarqué une plus grande diversité d'espèces présentes dans les récifs.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.