Grande barrière de Corail en Australie.
©MartinMaun/Shutterstock
ID d'ailleurs

Australie : un robot "pond" des coraux pour soigner la Grande barrière de Corail

Durant le mois de novembre, un robot de l'université de Queensland va tenter de réparer une partie des dommages subis par la Grande barrière de Corail.

Pour la première fois au monde, un robot va "pondre" des larves de coraux le long de la Grand barrière de Corail. Son objectif est de limiter l'actuel blanchissement des coraux dû à l'augmentation de la température des océans. Baptisé LarvalBot, il a été crée par des scientifiques de l'université technologique de Queensland, en Australie.

Ces derniers ont prévu de déployer deux modèles de LarvalBot contenant respectivement "200 000 et 1,2 million de larves" pendant le mois de novembre qui correspond à la période de reproduction du corail. Selon leur calcul chaque robot devrait disperser environ "1500 larves par heure". Pour les obtenir, les chercheurs ont récolté des échantillons sur les coraux qui ont survécu aux récentes vagues de chaleur. Ils les ont ensuite cultivés pour parvenir à produire des "bébés coraux" en grande quantité. Cette technque pourrait "révolutionner la restauration de barrières de coraux à l'échelle mondiale" selon le professeur Peter Harrison qui dirige ce projet.