ID d'ailleurs

Australie : un filtre solaire pour protéger les coraux

©Tomacrosse/Shutterstock

L’Institut Australien de biologie marine a mis au point un filtre solaire pour protéger les coraux du blanchissement.

Ce film protecteur est 50 000 fois plus mince qu'un cheveu. Destiné à être déposé à la surface de l'eau, il agit comme un écran solaire pour les coraux. Encore en phase de test, les chercheurs de l'Institut Australien de biologie marine ont observé que le film qu'ils ont mis au point permettait de réduire la lumière qui frappe les coraux de 30 %

Un écran solaire pour les coraux

Affaiblis par le réchauffement climatique, les coraux blanchissent sous la lumière. Cette protection solaire devrait donc permettre de ralentir, voire d'empêcher le phénomène. Fabriqué en carbonate de calcium, le même matériau composant le squelette de cette espèce marine, le film ne provoque aucun effet néfaste. De plus, il est biodégradable.

Les tests sont donc, pour l'heure, plutôt concluants, rapportent les chercheurs. Cependant, la protection est destinée à être utilisée de manière localisée, pour plus d'efficacité. Les zones les plus vulnérables du récif corallien seront donc la priorité. 

Il a été conçu pour flotter sur l'eau au-dessus des coraux plutôt que d'être placé directement sur les coraux, afin de fournir une barrière anti-soleil efficace", a déclaré Anna Marsden, directrice générale de la Fondation de la Grande Barrière de Corail.

La Grande Barrière de corail, classée depuis près de 40 ans au patrimoine mondial de l'Unesco, s'étend sur 348 000 kilomètres carrés le long de la côte australienne et subit de plein fouet les effets de l'activité humaine.

Le film protecteur doit encore subir quelques tests avant d'être appliqué en conditions réelles.