Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Appareils électroniques : et si on les louait ? 

La location d’appareils électroniques, une nouvelle option pour le numérique.
© Fairphone

Tous les jours, nous les utilisons, et nous aurions bien du mal à faire sans eux. Du téléphone à l'ordinateur, en passant par les casques audio, les objets électroniques font partie de notre quotidien. Et ce n’est pas l’essor du télétravail qui viendra infléchir la tendance. 

Envie de nouveautés ou d'être à la pointe des dernières avancées… A chacun ses raisons pour acheter un nouvel appareil. Mais cette habitude du changement n’est pas sans conséquences écologiques. Si le marché du reconditionnement nous a déjà permis de consommer différemment en essayant de contrebalancer l’obsolescence et de faire durer un maximum des appareils qui circulent déjà (en 2020 en France, 10% des téléphones vendus étaient reconditionnés *), la location d’appareils écoconçus est une autre option, qui mise sur la durabilité. 

Louer plutôt qu’acheter ses appareils : un réflexe de responsabilité

Afin d'endiguer la surproduction d'appareils, des entreprises misent sur la location, à l'image de la coopérative Commown. Objectif affiché : faire durer le matériel informatique grâce à la location longue durée. “Ici, il n’est pas question de changer d’appareil tous les trois mois, avertit Adrien Montagut, directeur de la communication de Commown.

Cette offre est plus vertueuse dans le sens où elle tend vers une mutualisation des ressources dans le domaine du numérique

“L’engagement est d’ailleurs d’un an minimum, avec des mensualités dégressives et des paliers de décote”, précise t-il. Il n’y a aucune option d’achat, le but étant de maximiser l'exploitation des composants et d’accompagner les utilisateurs le plus longtemps possible dans une consommation reposant sur la sobriété. Quid du devenir des appareils qui ont servi ? Ils peuvent être reconditionnés si besoin. Quant aux hors d'usage, ils sont récupérés pour leurs pièces détachées. 

"Cette offre est plus vertueuse dans le sens où elle tend vers une mutualisation des ressources dans le domaine du numérique", poursuit Adrien Montagut. Quant à l’utilisateur, il y gagne en temps, grâce aux services inclus dans la location. Là où avec son propre appareil, il doit gérer (et payer) ses dégâts, en location les risques sont mutualisés. Quand le produit est adapté, comme les ordinateurs fixes qui peuvent avoir une durée de vie d’une dizaine d’années, ce choix devient financièrement intéressant. Sur le très long terme, il est même parfois plus rentable de payer un service de location avec le même appareil que d’en changer tous les 3 à 5 ans ! 

Des appareils plus responsables 

Toujours dans cette démarche de responsabilité, le modèle de Commown complète son engagement en associant à l'économie de la fonctionnalité l’écoconception des modèles proposés. La coopérative relève donc le défi de rendre la technologie durable en proposant des produits électroniques pensés pour avoir le moins d'impact possible sur la planète.

Cela passe notamment par une sélection d’assembleurs en phase avec leurs valeurs et une offre d’appareils soigneusement choisis, parmi lesquels le Fairphone 4, récemment sorti (octobre 2021). Avec un score d’Ifixit de 10/10 et une feuille de route d’amélioration pour 14 matériaux recyclés ou labellisés, c’est actuellement le smartphone le plus responsable du marché. 

Et la bonne nouvelle, c’est que les particuliers peuvent en profiter autant que les professionnels. De quoi se motiver, à l'heure des bonnes résolutions, à se lancer facilement dans le numérique éthique !

En partenariat avec Commown. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs