L'industrie textile représente aujourd'hui 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit 4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Selon l'Ademe, ces émissions surpassent celles du secteur aérien et du transport maritime combinés.
Pourtant, malgré la production quotidienne de milliers de pièces, le recyclage peine à suivre, puisqu'on estime que moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.
Une innovation prometteuse
Pour remédier à cette situation préoccupante, des chercheurs de l'université du Delaware ont mis au point une nouvelle technique de recyclage chimique capable de séparer automatiquement les fibres des tissus mélangés.
Lors d'une expérience, les scientifiques ont testé un morceau de textile contenant un mélange de polyester, nylon, élasthanne et coton. Pour décomposer ce textile, ils ont employé un solvant, l’éthylène glycol, associé à un catalyseur, l'oxyde de zinc, afin de faciliter la décomposition, le tout dans un réacteur à micro-ondes, le Monowave 450. L'essai a été réalisé à une température de 210 °C, et les résultats se sont avérés concluants, car ce bain chimique de seulement 15 minutes a permis de récupérer chaque matière intacte.
À mesure que nous affinons et élargissons ce processus, nous envisageons un avenir où la majorité des vêtements peuvent être recyclés, réduisant ainsi considérablement notre empreinte environnementale.
Des tests de contrôle ont également été réalisés sur des textiles composés à 100 % de polyester, à 100 % de coton, ainsi que sur un mélange de 50 % de polyester et 50 % de coton. Ces essais ont permis de vérifier l’efficacité de la nouvelle technique selon les différents types de fibres.
Un procédé plein de promesses
Dionisios Vlachos, co-auteur de l'étude et ingénieur à l'Université du Delaware, exprime son optimisme quant aux perspectives d'évolution de ce nouveau procédé : "À mesure que nous affinons et élargissons ce processus, nous envisageons un avenir où la majorité des vêtements peuvent être recyclés, réduisant ainsi considérablement notre empreinte environnementale."
Pour aller plus loin : "La mode éthique dans nos dressings"
Les chercheurs de l’université du Delaware estiment qu’en continuant d’affiner et d’améliorer cette méthode, il sera possible d’atteindre un taux de réutilisation des textiles de 88 % à l’échelle mondiale.