Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre : il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 françaises.
©Intelligence Artificielle
Solutions

Huit conseils pour rendre votre maison plus écologique

Comment rendre votre maison plus écologique ? Adoptez les bons appareils et les bons gestes pour réaliser des économies d'eau et d'électricité.

Comment rendre sa maison plus écologique ? Les étapes clés d’une rénovation réussie

L’empreinte environnementale de notre parc immobilier est de plus en plus préoccupante. Élément indissociable de la transition écologique, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre : il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 françaises, et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.

En construction comme en rénovation, l’objectif est de bâtir des logements performants au niveau énergétique, sans renier leur qualité et leur confort. Alors qu’une habitation sur deux est un pavillon individuel, quels sont nos 8 grands conseils pour rendre votre maison plus écologique ?

Réaliser des économies d’eau et d’énergie

Les systèmes de distribution de fluides (eau, électricité) sont les composants les plus importants de votre maison. Avec des gestes et des choix stratégiques, ainsi que des aides appropriées, il est possible de réaliser des économies substantielles.

-Techniques pour diminuer votre consommation d’eau

Les habitudes les plus élémentaires restent les meilleures pour rationaliser l’utilisation de l’eau. Un robinet ouvert en continu laisse s’écouler 12 litres d’eau par minute : on comprend ainsi toute l’importance de fermer le robinet lorsqu’on l’utilise pour différentes raisons (faire la vaisselle, se laver les mains ou les dents) ! À l’extérieur de la maison, veillez à ne pas utiliser votre tuyau d’arrosage lorsqu’il fait trop chaud : arrosez les plantes le soir, et reportez le lavage de votre voiture.

Malgré ces rappels, vous éprouvez des difficultés à diminuer votre consommation ? L’installation de certains appareils constitue une excellente aide à la régulation ! Ils se présentent sous la forme de réducteurs pour robinets ou de pommeaux de douche à faible débit, sans compter les énormes collecteurs installés près des gouttières pour récupérer les eaux de pluie.

-Contrôler la température de votre chauffage

IA

Lorsque vient l’hiver, nous tenons à profiter d’une chaleur confortable dans notre maison. Mais savez-vous qu’en augmentant le thermostat de votre appareil d’un degré, vous augmentez votre facture d’énergie de 7 % ? C’est pourquoi nous vous recommandons de limiter la température de votre intérieur entre 19°C et 21°C en journée. Durant la nuit, programmez votre appareil pour diminuer la température de vos pièces à 17°C.

Il en va de même pour votre chauffe-eau. Ce dernier fonctionne de manière optimale lorsqu’il est réglé entre 55°C et 60°C, une fourchette thermique qui empêche la prolifération du tartre et des bactéries. Avec un entretien régulier, vous pouvez diminuer votre consommation jusqu’à 12 %.

-Installer des modes de chauffage ou de ventilation alternatifs

Pour vous engager pleinement en faveur de la transition écologique, vous pouvez installer dans votre maison différentes solutions alternatives pour vous chauffer ou vous rafraîchir tout au long de l’année :

Des équipements qui exploitent la géothermie comme une pompe à chaleur ou un puits canadien ;

· Un poêle à bois ou à granulés ;

· Une chaudière à condensation pour réchauffer votre eau sanitaire ;

· Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour renouveler l’air dans votre maison.

Bon à savoir : avant de changer le système de chauffage ou de ventilation de votre habitation, renseignez-vous sur les différentes primes à la transition énergétique distribuées par l'État et les collectivités, à l’instar de MaPrimeRénov.

-Sélectionner les équipements électriques et électroménagers de classe éco

Alors que les appareils électroménagers sont particulièrement énergivores, une étude IPSOS pour la filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) révèle qu’une maison en possède 118 en moyenne.

Diminuer la consommation d’électricité de ces équipements représente un défi de taille pour protéger l’environnement. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre ces différents conseils :

. Lavez votre linge ou votre vaisselle sur les programmes Éco pour économiser jusqu’à 45 % d’électricité, et préférez les étendoirs aux sèche-linges;

· Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et nettoyez les joints ;

· Adoptez des appareils écoénergétiques en lieu et place des anciens équipements énergivores ;

· Éteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille ;

· Éclairez votre habitat avec des ampoules LED ou basse consommation.

Entreprendre une rénovation énergétique pour rendre sa maison plus écologique

Les réglementations écologiques s’appliquent dès la conception d’un nouveau projet immobilier. La norme RE2020 régit la construction de toute maison neuve pour optimiser ses performances énergétiques et écologiques (réduction de l’empreinte carbone, confort thermique, etc.). Dans le cadre de la rénovation d’un logement ancien, voici les trois principaux travaux à entreprendre.

-Réduire les pertes thermiques au niveau des murs et du toit

Les murs et la toiture d’une maison constituent les zones où la déperdition thermique est la plus importante (entre 20 et 30 %). C’est pourquoi les travaux de rénovation énergétique doivent s’y concentrer davantage pour réduire l’empreinte environnementale dudit logement.

Après avoir fait réaliser un audit énergétique de votre maison, nous vous recommandons de privilégier des panneaux d’isolants biosourcés tels que :

La laine de mouton ;

· Le liège ;

· La ouate de cellulose ;

· La paille ;

· Le chanvre.

Non seulement ces matériaux naturels vous font économiser 80 % de vos frais d’énergie, mais ils vous offrent également une isolation acoustique bienvenue !

-Améliorer l’isolation des différents battants (portes, fenêtres)

Les encadrements et les interstices des portes et fenêtres représentent des zones à risque où l’air chaud s’évacue le plus facilement.

Pour limiter ces déperditions de chaleur, vous pouvez les calfeutrer avec de la mousse isolante si vous disposez de petites économies.

En cas de pertes trop importantes, faites appel à un menuisier pour remplacer vos battants et vos encadrements par des matériaux de qualité, en bois ou en PVC.

-Ajouter des systèmes domotiques pour rationaliser votre consommation

Pour compléter vos travaux de rénovation, nos derniers conseils s’orientent autour des appareils intelligents. Ceux-ci régulent la consommation d’énergie de votre maison à tout moment, pour la rendre plus écologique. Thermostat connecté, éclairage automatisé, ou prises électriques intelligentes : pour aménager un système domotique complet, un large choix s’offre à vous !

IA

Privilégier des solutions naturelles et économiques

Pour mener à bien votre projet écologique, nos derniers conseils s'articulent autour de l’utilisation de produits naturels au détriment des agents chimiques polluants. Récupérez vos déchets verts pour entretenir votre compost et, ainsi, obtenir de l’engrais naturel : une solution écologique qui réduit enrichit votre jardin, favorise la biodiversité et réduit votre consommation en eau.

Il en va de même pour les produits ménagers : privilégiez des agents naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir en lieu et place de l’eau de javel ou des détergents chimiques. Économique, la production de ces nettoyants doux est un véritable jeu d’enfant !

Tirez parti des énergies renouvelables grâce à l’installation d’équipements adaptés. Panneau solaire, éolien, combustion de la biomasse : tout est bon pour produire de l’énergie électrique ou de la chaleur ! Et, comme vous ne pouvez pas stocker ces énergies, vous pouvez revendre le surplus de la production sur le marché, et ainsi générer un revenu supplémentaire.

Vous avez réalisé des travaux pour rendre votre maison plus écologique ? Pour protéger vos investissements, et peut-être réaliser des économies, n’oubliez pas de mettre à jour vos polices assurantielles, et à demander différents devis d’assurance habitation.

Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.