Le changement climatique génère davantage d'inondations, Google cherche à mieux prévenir ces nombreux aléas.
©Alexandros Michailidis/Shutterstock
Société

Google lance un nouvel outil en ligne pour anticiper les inondations

Article réservé aux abonnés

Alors qu’en Italie, de violentes inondations ont meurtri le pays mi-mai, Google lance un outil de prévention des risques liés aux fortes crues. Cette cartographie instantanée entend répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs de l'application.

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est le projet de Google, qui a lancé le 22 mai son outil Floodhub, une carte qui fait état des inondations en temps réel. Ces données sont disponibles partout, afin d’éviter le plus de dégâts humains et matériels.

Comment ça marche ?

L’idée existait déjà localement, comme en Angleterre avec le site floodhub.uk. Après des essais en 2018 en Inde et au Bengladesh, le géant américain du numérique a donc élargi ce procédé à 80 pays, en proposant aux utilisateurs concernés un moyen de vérifier les probabilités d’inondations près de chez eux. Google utilise l’intelligence artificielle pour anticiper jusqu’à sept jours en avance, à la fois les crues et les localisations précises de ces événements.

capture d'écran des prévisions en Europe de l'Ouest au 24 mai 2023quelques exemples de risques majeurs en RDC au 24 mai

L’avantage principal serait de permettre d’évacuer les zones à risques, en limitant les dégâts humains au maximum. Dans sa présentation, Google explique que ces catastrophes naturelles menacent plus de 250 millions de personnes dans le monde et entraînent environ 10 milliards de dollars de sinistres. Testé par l'Université de Yale, Floodhub semble ainsi faire ses preuves. Les volontaires de l'étude ont estimé que 50 % des zones où l'application avaient été utilisée, les prévisions permettaient de quitter plus rapidement les lieux.

Un remède symbolique

Alors que le nombre de "déplacés internes" liés au changement climatique est estimé à 71 millions selon l’AFP, Floodhub apparait donc comme un outil symbolique des nouvelles conditions de vie face aux effets du dérèglement climatique. La firme américaine veut s’inscrire dans un plan de "réponse aux crises" (prévention des incendies, séismes et donc inondations) afin que l’information soit sûre et disponible dans les moments d’urgence. Les secouristes de la Croix-Rouge Internationale ont d’ores et déjà adopté le système. Rien n’a toutefois été confirmé quant à l’utilisation des données des utilisateurs de la plateforme.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.