Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Rwanda : une plateforme numérique pour connecter les agricultrices

Les agricultrices rwandaises utilisant la plateforme Buy For Women.
©ONU Femmes

Cette plateforme numérique, lancée par l'ONU Femmes, permet aux agricultrices rwandaises d'améliorer leurs conditions et les rendements de leurs récoltes. 

Le programme "Buy from Women" ("Achetez auprès des femmes"), lancé en 2016, compte plus de 700 utilisatrices au Rwanda. Cette plateforme numérique, destinée aux femmes, permet aux agricultrices locales de suivre minutieusement leurs productions.

80 millions de francs CFA investis pour le programme "Buy from Women"

Nécessitant 80 millions de francs CFA, l'ONU Femmes a développé et financé "Buy from Women", dans le but d'améliorer la condition des femmes agricultrices du Rwanda, tout en soutenant l'agriculture locale. La plateforme numérique leur permet notamment de se tenir informées des conditions météorologiques ou encore de connaître la taille exacte de leurs exploitations. Alertées par SMS, les agricultrices rwandaises peuvent également suivre en temps réel l'état et la demande du marché afin d'adapter leurs productions et d'améliorer les rendements de leurs récoltes.

Inégalité homme-femme dans le secteur agricole

Selon l'Oxfam les agricultrices produisent environ 20 % de moins que les hommes. Pourtant, elles représentent 43 % du secteur et sont même majoritaires dans certains pays en développement. En comblant ce fossé, il serait possible de réduire jusqu'à 17 % les problèmes de sous-alimentation. Le programme "Buy from Women" représente une petite avancée vers l'égalité homme-femme dans le monde agricole.