Social

Refugee Food Festival : les chefs réfugiés investissent les cuisines des restaurants

©UNHCR/Christos Tolis/Refugee Food Festival

À l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés ce mardi 20 juin, le Refugee Food Festival déploie des chefs venus des quatre coins du globe à l'international. De Paris à New York,  des chefs cuisiniers réfugiés prennent les commandes des restaurants du monde entier. 

Dans le cadre de la troisième édition du Refugee Food Festival, qui a lieu jusqu'au 24 juin, une centaine de chefs réfugiés investissent une centaine de cuisines dans 14 villes du monde. Pour la France, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille sont de la partie, tandis qu'à l'international, on compte Bologne, Amsterdam, Athènes, Madrid, Bruxelles, Le Cap, San Francisco et enfin New York. 

Carte blanche aux chefs réfugiés

Cette année, le Refugee Food Festival compte parmi ses participants autant de petites brasseries de quartier que d'établissements plus prestigieux, comme le restaurant de la Tour Montparnasse, le Ciel de Paris. À cette occasion, ils laissent carte blanche aux chefs réfugiés pour élaborer des menus éphémères et revisiter les cartes aux saveurs de leurs pays d'origine. Le temps d'un service, les chefs cuisiniers des établissements deviennent commis de cuisine. L'objectif de l'initiative : favoriser l'insertion professionnelle des réfugiés, partager leurs cultures et faire voyager les clients à travers les assiettes.