Supermarché
©Fascinadora/shutterstock
Social

Lien social : des "caisses lentes" au supermarché pour renouer avec les clients

Tous les matins à 9h tapantes, Gisèle, retraitée de 72 ans, "trompe la solitude" à la caisse d'un hypermarché de l'agglomération nantaise. Elle choisit toujours la même, la "bla bla caisse", destinée aux clients bavards ou peu pressés.

Devant le comptoir, un panneau bleu marqué "Ici on prend son temps" invite les clients loquaces.... et met en garde les impatients. "Je parle de la pluie, du beau temps, de mes petits-enfants qui arrivent pour les vacances", explique Gisèle, vêtue d'une élégante veste bleu marine et d'un col en fourrure. Hors des périodes de vacances scolaires, la sortie quotidienne de Gisèle à l'Hyper U de La Montagne est souvent sa seule occasion de "voir du monde" pendant la journée. Alors elle se "fait belle" avant d'y aller. "J'avais un club de bridge, mais avec le Covid je n'ai plus tellement envie d'y aller", raconte la retraitée, cabas rouge à la main et baguette sous le bras.

Derrière son comptoir de caisse, Rozenn Charpentier, 52 ans, scanne des produits à la chaîne tout en bavardant avec une cliente d'une soixantaine d'années, agacée d'avoir "encore pris un PV" alors qu'elle n'était "pas si mal garée". Passent ensuite en caisse un sexagénaire guilleret qui vient de gagner "150 balles au Millionnaire" et deux adolescents en parka qui se payent, tout sourire, des pistolets à billes. "Soyez prudent quand même", leur glisse l'hôtesse.

"Bla bla caisse" pour le lien social

"A la 'bla bla caisse' je me permets d'engager la conversation. Les clients qui y passent aiment bien ça, en général", assure Rozenn Charpentier, veste d'uniforme rose vif. Comme elle, toutes les hôtesses de la "bla bla caisse" sont volontaires et se relaient pour la faire tourner tout au long de la journée.

Contre-pied des six caisses automatiques, la "caisse lente" a été ouverte il y a tout juste deux ans pour "renouer un lien de proximité" avec l'ensemble de la clientèle, explique Régis Défontaine, responsable communication et animation de l'Hyper U. "Les échanges entre clients et commerçants ? On n'a rien inventé. Mais aujourd'hui il y a du lien social qui se perd et certains le regrettent. C'est pas Amazon ici", sourit le jeune homme. Dans les faits, reconnaît-il, cette caisse est surtout prisée des personnes âgées, plus isolées et moins pressées.

Depuis janvier, de plus en plus de caisses lentes

Le même système existe dans d'autres enseignes, comme Auchan et Carrefour, dont 150 hypermarchés sont désormais équipés de "bla bla bla caisses". Le système a été généralisé au mois de janvier.

"Cela répond à une attente de certains clients qui préfèrent prendre leur temps, échanger", précise Pierre-Emmanuel Vasseur, directeur du Carrefour Angers Grand Maine, qui dit ne pas viser de public particulier. Sa nouvelle caisse a ouvert il y a à peine une semaine. Dans la file d'attente, certains clients s'interrogent. "De quoi faut-il parler ?", demande un homme d'une soixantaine d'années, cheveux blancs bien coiffés et chemise repassée. "Il y a un temps limité ?", lance une cliente enthousiaste. "Vous êtes charmante, puisqu'il faut papoter", glisse un homme à la jeune hôtesse de caisse. Derrière lui, un client hésite devant l'écriteau qui signale la "bla bla bla caisse". "Moi je ne suis pas un beau parleur", marmonne-t-il avant de pousser son caddy vers un autre comptoir.

Ici aussi, la nouvelle caisse fait mouche auprès des personnes âgées. Marie-Luc Lefeuvre-Justeau, 82 ans, "bavarde dans les commerces", par politesse et "pour (se) distraire". "Mais il y a toujours des gens pressés pour râler. Ici, on n'ennuie personne."

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs