Social

La colocation entre aînés a le vent en poupe

©Korian

Le groupe Korian, expert des services de soins et d’accompagnement des seniors, s'est récemment associé à une jeune société franc-comtoise, Ages&Vie, afin d'intensifier le développement de colocations pour les aînés en perte d'autonomie. Focus sur un concept en plein déploiement dans l'Hexagone.   

Ils partagent tout ou presque : les repas, les confidences... et même leur logement. Nous ne sommes pas au cœur d'une colocation d'étudiants : ici, les résidents ont soufflé plusieurs dizaines de bougies supplémentaires. Ils vivent ensemble au sein d'une maison Ages&Vie. Cette société propose des colocations à sept dans des habitats pour personnes âgées.

En mars dernier, le groupe Korian, qui gère notamment le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, annonçait avoir acquis 70 % du capital de cette jeune société franc-comtoise. Si l'on compte actuellement 44 maisons Ages&Vie (sur 28 sites) réparties dans cinq départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, l'une des ambitions de cette association est de développer largement ce concept en France. Au total, 200 nouvelles résidences sont prévues dans les six prochaines années, pour une capacité d’accueil de 3 000 personnes. Selon le groupe Korian, cela permettra par ailleurs la création de plus de 2 000 emplois directs.

"Le concept des maisons Ages&Vie est très complémentaire de l’offre déjà existante de Korian. Il va nous permettre d’élargir nos services de manière innovante vers des personnes plus autonomes", estime Sophie Boissard, directrice générale de Korian. 

Une résidence Ages&Vie
©Korian

Au sein de ces petites résidences de plain-pied, les colocataires, entourés d'auxiliaires de vie, partagent un grand espace commun incluant une cuisine ouverte, un salon et une salle à manger. Ils ont également leur propre studio avec une salle d'eau et une terrasse privative. L'objectif de ce concept novateur : que les colocataires maintiennent leurs capacités en participant aux tâches de la vie quotidienne, tout en évitant l'isolement. 

©Korian

À l'heure où les habitants d'au moins 65 ans représentent 18,8 % de la population française (chiffres de 2016 de l'Insee), les services de logements partagés entre aînés se multiplient dans le pays : le site colocation-adulte.fr propose notamment une section dédiée aux personnes de plus de 60 ans souhaitant partager un habitat. Idem du côté de logements-seniors.com. On retrouve également des annonces sur le blog Coloc Senior.