ID d'ailleurs

Kenya : un artiste apprend aux enfants des bidonvilles à faire de la musique grâce à des instruments recyclés

©UNEnvironment

Le musicien Shady Rabab s'est rendu dans le bidonville de Kibera, au Kenya, pour faire découvrir la musique et le recyclage aux enfants.

"Mon rêve c'est de voyager à travers l'Afrique pour apprendre aux enfants comment fabriquer leurs propres instruments de musique à partir de déchets", a déclaré l'artiste Shady Rabab. Ce musicien égyptien s'est récemment rendu dans le bidonville de Kibera au sud de la capitale kényane, Nairobi. Selon lui, "Nous devons mieux faire connaître le problème du plastique et grâce au pouvoir de l'art nous pouvons alerter l'opinion publique. En utilisant la musique, les enfants se soucieront de l'environnement." Son "workshop" s'est tenu à la Seven Kids School, une école gérée localement qui propose une éducation et des repas à bas prix pour les enfants du bidonville. 

C'est la première fois que Shady Rabab organise un de ses ateliers en dehors d'Egypte. À l'origine, le jeune homme a fondé le Rabab Luxor Art Collective qui propose aux enfants des quartiers pauvres de Louxor de recycler des déchets en créant des instruments de musique. Le musicien a été récompensé du titre de Young Champion of the Earth for Africa par l'ONU pour son initiative.