ID d'ailleurs

Colombie : des instruments de musique en déchets recyclés

Capture d'écran Youtube/Latin Latas

Les colombiens, « Latin Latas », arpentent les décharges municipales et fouillent les poubelles du pays à la recherche de matériaux pouvant être transformés en instruments de musique. 

Les Latin Latas sillonnent le monde entier avec leurs instruments plutôt atypiques. Ce groupe colombien utilise la musique pour diffuser leur message, et ils ne passent pas inaperçus. Ode à la nature, protection des animaux et de l’environnement composent leurs chansons, jouées avec des instruments en déchets recyclés.

Les déchets « n'existent pas »

Tout est « ressource ». Des guitares en fil de fer, des percussions avec des bouteilles en plastique et un vieux sèche cheveux en guise de micro, l'inspiration des colombiens est sans limite. A Bogota, Andrea Defrancisco donne naissance au groupe il y a 7 ans. Chanteuse, alter-mondialiste et militante, elle a cette idée surprenante afin de donner un sens à sa musique.

Le style musical du groupe est aussi varié que ses instruments : rock, jazz, reggae en passant par l’électro, les Latin Latas, les boîtes de conserves latinos en français, ont déjà expérimenté plus de 20 instruments de musique différents.