ID D'AILLEURS

États-Unis : une bibliothèque prête des accessoires pour les entretiens d’embauche

©Creative Lab/Shutterstock

L’une des bibliothèques du réseau des New-York Public Libraries, la Riverside Library, prête des accessoires de mode aux personnes dans le besoin qui souhaitent s'habiller convenablement lors d'entretiens. 

"Si vous cherchez à bien vous habiller pour un entretien d’embauche, un mariage, une audition, une cérémonie de remise de diplôme, un bal de fin d’année ou tout autre événement, la Riverside Library peut vous aider". Voici ce que l'on peut lire sur le site de la Riverside Library

La bibliothèque a en effet lancé la collection NYPL Grow Up et met à disposition des cravates, des nœuds papillon, des sacs à main, des attaché-case, et autres accessoires de mode. La seule condition pour y avoir accès est de posséder une carte de bibliothèque. 

Contre la surconsommation et pour un retour à l'emploi

L’initiative a été prise par la bibliothécaire Michelle J. Lee, qui travaille à la Riverside Library. Elle a expliqué à la Press Association que l’idée lui était venue lors d’une discussion avec des jeunes personnes à la recherche d’un travail. L’un d’eux lui a dit qu’il n’avait aucun habit "professionnel" à porter pour les entretiens. Le programme vise donc à fournir des accessoires à des personnes ayant peu de ressources et souhaitant se présenter convenablement à des événements ou des rendez-vous. La bibliothèque met également à disposition des livrets d’information et des ressources pour former aux entretiens d’embauche, pour réfléchir à un plan de carrière ou encore pour rédiger des CV. Des associations sont aussi présentes sur place et fournissent des conseils et de l’assistance professionnelle. 

Le second objectif est également de lutter contre la surconsommation car beaucoup d’accessoires achetés pour des événements ne servent ensuite plus jamais. 

Le programme a pu être fondé grâce au programme d’innovation du réseau des bibliothèques new-yorkaises, et a été en partie financé par la Fondation Charles H. Revson.