Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER PARTENAIRE

Comment concilier entrepreneuriat et recherche de sens ?

Le parlement des jeunes permet à ceux-ci de participer à des initiatives économiques et solidaires.
©Brooke Cagle/Unsplash

A l’occasion de la deuxième édition du Parlement des jeunes, qui se tiendra le 16 décembre, la Macif, partenaire majeur de l’événement, propose à des associations et organisations de recueillir les attentes des jeunes sur le plan économique, sanitaire, politique et sociétal. La Macif fait le pari de l’intelligence collective et l’organisation de ce Parlement des Jeunes avec Entrepreneurs d’avenir en est une nouvelle preuve. 

Dans le contexte de la crise sanitaire et du changement climatique, les jeunes cherchent de plus en plus à s’investir dans des causes qui leur tiennent à cœur. Ce sens de l’engagement se retrouve également dans leur vie professionnelle, avec une recherche d’emplois tournée vers l’économie sociale et solidaire. 

À l’occasion du Parlement des jeunes, qui se déroulera le 16 décembre prochain à Paris, plusieurs jeunes sont rassemblés par la Macif pour leur permettre de proposer leurs initiatives économiques, sociales et écologiques à des actrices et acteurs de l’ESS.

Macif

“On a beaucoup reproché au monde de l’ESS de ne pas réussir à construire ensemble, d’être parfois un peu éparpillé. Cet événement c’est pour moi l’occasion aussi de montrer que malgré la diversité de nos statuts, publics, objets, etc. les acteurs et actrices de l’ESS savent co-construire, porter des projets à plusieurs et cela donne de très belles choses.”, explique Paloma Mayrargue, responsable du développement à l’association Animafac, le réseau d’associations étudiantes qui soutient les projets d’engagement des étudiants. 

"L’engagement est un élément clé de l’insertion” 

Le Parlement des jeunes met l’accent sur l’engagement associatif et sur l’enjeu de valoriser les compétences qu'ils acquièrent au cours de ces expériences. “Notre premier constat, c’est que la France est en retard sur la valorisation des compétences acquises pendant l’engagement”, observe Paloma Mayrargue, avant d’ajouter : “Nous considérons à Animafac que l’engagement peut-être un élément clé de l’insertion socio-professionnelle.” 

Pour ceux qui souhaiteraient trouver une filière de sens, plusieurs associations mettent en place des actions au quotidien. “L’objectif c’est de leur permettre d’être responsable et autonome”, relève Olivier Lenoir, fondateur de l’organisation Osons ici et maintenant, qui accompagne les jeunes en quête de sens et d’une place, et qui n’ont pas trouvé d’opportunités avec les institutions traditionnelles. “La jeunesse est concernée et inquiète, elle hérite d’un monde complexe et incertain. La génération qui est aux manettes doit lui tendre la main et créer une alliance pour construire un monde écologique et solidaire”. 

Cet article est extrait de notre dossier : "Jeunes et engagés pour un autre futur". A découvrir ici !

Donner une voix aux jeunes

Le Parlement des jeunes est un rendez-vous inédit pour permettre aux jeunes et à différents acteurs de se réunir, d’échanger et de faire des propositions concrètes pour agir.  “Cet événement permet de donner aux jeunes des lieux d’expression, lance Paloma Mayrargue. “Il s’agit de leur faire connaître des structures dans lesquelles s’engager. La Macif joue un rôle important pour laisser aux jeunes des espaces ouverts qui leur permettent de s’exprimer”, précise-t-elle. 

Car si la jeunesse est en quête de sens dans sa recherche d’emploi, elle ne trouve pas toujours des interlocuteurs sensibilisés au sujet. “Les responsables peuvent faciliter ce lien entre les générations. La jeunesse ne pourra pas tout résoudre. Or, elle a un rôle clé à jouer pour la transition écologique et sociale. Il faut écouter les jeunes, reconnaître leurs difficultés et les inviter à oser être le changement qu’ils veulent voir dans le monde”, lance Olivier Lenoir. 

En partenariat avec la Macif.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs