Social

Bordeaux : une épicerie itinérante et solidaire propose des denrées à bas coût aux étudiants

©GEORGES GOBET / AFP

Depuis le 1er octobre, une épicerie itinérante et solidaire vient à la rencontre des étudiants en situation de précarité à l'Université de Bordeaux pour leur proposer des denrées alimentaires à petits prix.     

Acheter chaque semaine des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et des produits laitiers n'est pas toujours chose aisée et de nombreux étudiants s'en privent, faute de moyens. Dans ce contexte, le Comptoir d'Aliénor, qui compte 17 associations étudiantes aquitaines, a décidé de venir en aide aux étudiants en situation de précarité : la fédération leur propose de venir faire leurs courses pour la semaine pour trois euros, rapporte France Info. Un prix pour lequel ces derniers obtiennent cinq kgs de denrées alimentaires.

La Banque alimentaire vient directement à leur rencontre avec son épicerie itinérante depuis le 1er octobre. Les distributions ont lieu respectivement le lundi sur le campus de Pessac et le mardi à Carreire, de 17 h à 19 h. Selon France Info, pour être bénéficiaire, il faut justifier d'un "reste à vivre" inférieur à 210 euros par mois. Le Comptoir d'Aliénor gère déjà depuis 2017 une épicerie solidaire fixe, cours de la Libération à Valence, où les étudiants peuvent également acheter des produits d'entretien et d'hygiène à bas prix. 

L'Université de Bordeaux met également à disposition de ses étudiants une ressourcerie, Etu'Récup, qui revalorise du mobilier et des objets du quotidien et leur permet ainsi de se meubler à moindre frais.