Une nouvelle méthode pourrait révolutionner le dépistage du cancer du sein.
© Pexels
Santé

Une nouvelle méthode pour combattre le cancer du sein

Bonne nouvelle pour la recherche et pour toutes les femmes atteintes du cancer du sein : une nouvelle méthode pourrait bien révolutionner le traitement contre la maladie.

Qui dit octobre, dit octobre rose. Une nouvelle méthode pour détecter les cellules responsables du cancer du sein pourrait bien être un véritable espoir pour les femmes. 

Reposant sur le "single cell", elle analyse chaque cellule individuellement avec un niveau de précision jamais connu jusqu'alors. Cette technique permet de détecter les "profils épigénétiques" responsables de la genèse du cancer du sein, et donc de le détecter dès ses stades les plus précoces.

 

Aussi, cette nouvelle méthode permet de mieux traiter les patientes atteintes puisqu'elle analyse avec justesse les évolutions individuelles de chaque cellule, comme l'explique le Dr Raphaël Ceccaldi, chargé de recherche à l’Inserm et chef d’équipe à l’Institut Curie.

Avec mon équipe à l’Institut Curie, nous scrutons les mécanismes que la cellule met en place pour réparer son ADN, permettant notamment la survie des cellules cancéreuses. C’est grâce à la compréhension de tels mécanismes que nous pouvons échafauder de nouvelles pistes pour déjouer le cancer. Nos découvertes sur le rôle et le fonctionnement de la polymérase théta dans le maintien de l’intégrité du génome nous laisse entrevoir des perspectives thérapeutiques nouvelles contre le cancer, notamment du sein et de l’ovaire. 

Pour rappel, on dénombre plus de 61 214 nouveaux cas par an. Cette nouvelle méthode de dépistage et de traitement du cancer redonne espoir pour les milliers de personnes touchées par ce cancer. 

 

 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs