Une nouvelle molécule a été conçue pour lutter contre l'épilepsie infantile.
© Pexels
Santé

Une nouvelle molécule pour lutter contre l'épilepsie infantile

Bonne nouvelle : c’est la première fois qu’un médicament est spécifiquement développé pour les enfants qui souffrent d’épilepsie. 

Une molécule a été conçue pour une des épilepsies infantiles les plus rebelles. Elle a été synthétisée par AdPueriVitam, une Start-Up réunissant chimistes et neurophysiologistes et permet d'arrêter les crises d’épilepsie dans le modèle animal, ainsi que le tissu retiré lors de la chirurgie de l’épilepsie. 

Pour rappel, l'épilepsie correspond au dérèglement de l'activité électrique et/ou chimique du cerveau. En chiffre, ce sont 50 millions de personnes dans le monde et une entrée sur deux aux urgences pédiatriques. 

Un espoir pour les enfants atteints 

Le docteur Olivier Dulac se réjouit de cette nouvelle molécule. 

Cette molécule est bien tolérée en cultures de cellules et chez la souris. C’est ainsi que la perspective d’un traitement pour une épilepsie infantile jusqu’ici pharmacorésistante est née. 

Cette molécule est aussi l’espoir d’un nouveau traitement pour des milliers d’autres épilepsies. Ils lancent un appel aux dons pour financer les dernières étapes précliniques. Si vous souhaitez les aider, rendez-vous sur Hello Asso

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs