Question du jour

Smartphones : 6 conseils pour limiter son exposition aux ondes

©Sutham/Shutterstock

Comment se protéger des ondes électromagnétiques auxquelles nous sommes quotidiennement exposés via notre Smartphone ? Le point sur quelques conseils du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Bluetooth, WIFI, 4G, ondes électromagnétiques classiques. Tout cela à partir d’un seul appareil, que l’on colle à son oreille : le Smartphone. L’augmentation de ses fonctionnalités, donc notre exposition aux ondes électromagnétiques, a augmenté au fil du temps. Mais quels sont les impacts sur notre santé ? Difficile à dire, en l’état actuel des recherches. S'il n’y a pas d’effets sanitaires avérés, rappelait récemment l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), certaines études soulignent néanmoins les conséquences de l’exposition aux ondes sur le sommeil ou la fertilité, voire une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale.

Principe de précaution

En raison de ces incertitudes, plusieurs précautions sont à prendre afin de limiter son exposition aux ondes. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a fait le point dans une courte vidéo.

Les six réflexes à avoir, selon le Ministère, sont les suivants :

  1. Utiliser le kit mains libres ou le haut-parleur pour éloigner les ondes du cerveau.
  2. Privilégier les textos aux appels – dans ce cas, le téléphone communique moins longtemps avec l’antenne relais.
  3. Privilégier les zones de bonne réception – quand le téléphone capte mal, la puissance d’émission augmente.
  4. Eviter de maintenir le téléphone à l’oreille pendant le transport – il entre en contact avec différentes antennes relais.
  5. Eviter les conversations trop longues pour limiter la durée d’exposition du cerveau aux ondes.
  6. Choisir un téléphone avec un DAS (débit d’absorption) faible. En France, le DAS – qui mesure l’exposition du corps humain aux ondes - doit être inférieur à 2 W/kg.

Veillez-vous à limiter votre exposition aux ondes lorsque vous utilisez votre Smartphone ?

Choix