Ces risques sont de plusieurs ordres, parmi lesquels vous avez ceux liés à la santé. Ces derniers sont bien évidemment les plus importants. Quels sont donc les risques liés aux nuisibles les plus présents dans les maisons ?
Les risques liés aux cafards
Les cafards sont des nuisibles que vous retrouvez généralement dans les cuisines, notamment dans les placards, où ils se délectent des mets délicieux. Malheureusement, leur présence comporte de multiples risques sur la santé, qu’il ne faut en aucun cas négliger. En effet, ils sont en mesure de transmettre des maladies comme les gastro-entérites, les allergies, la salmonellose, l’asthme, etc. Il est donc indispensable de les combattre.
Vous pouvez dire Stop aux Nuisibles comme les cafards en prenant un certain nombre de précautions. L’une d’entre elles consiste à utiliser des huiles essentielles ou du vinaigre blanc. Ces derniers permettent de les chasser. Cependant, ils peuvent revenir à tout moment. Pour éviter cela, vous devez éradiquer les potentielles sources de nourriture. Il s’agit de conserver les aliments secs dans des contenants étanches, nettoyer régulièrement tous les déchets alimentaires. Vous devez aussi rincer les contenants en verre ou en plastique avant de les mettre à la poubelle, boucher les points d’accès, etc.
Les risques liés aux rongeurs
Les rongeurs que vous retrouvez dans les maisons sont les souris et les rats. Ils sont aussi dangereux pour le bien-être des habitants, car ils sont souvent porteurs de maladies dangereuses. C’est le cas de la salmonellose et de la leptospirose. Ils répandent les bactéries néfastes pour la santé de plusieurs façons. Par exemple, leurs urines et leurs excréments contaminent :
- Les aliments ;
- L’eau ;
- Les habits ;
- Les surfaces.
La dératisation à Paris ou dans n’importe quelle autre ville représente la solution la plus efficace pour se débarrasser des rongeurs. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à des experts. C’est un traitement efficace et rapide. Il ne présente aucun danger pour la maison et pour ses habitants. Cependant, il existe des gestes que vous devez adopter au quotidien pour éviter d’attirer les rongeurs. Il s’agit de maintenir une hygiène irréprochable, éliminer les sources de nourriture comme les poubelles fermées, les miettes, etc.
Les risques liés aux punaises de lit
Les punaises de lit sont de petits nuisibles difficiles à détecter, qui présentent aussi leur lot de dangers. Ils sont très envahissants et élisent domicile dans vos canapés, votre matelas et votre sommier afin de vous piquer durant la nuit. Le pire est que ces nuisibles se reproduisent rapidement, ce qui leur permet de se multiplier facilement. Leur invasion peut provoquer de graves démangeaisons et des troubles du sommeil.
Il existe plusieurs solutions qui permettent de lutter contre les punaises de lit. La première consiste à aspirer votre matelas, vos meubles ou tout autre endroit où ils peuvent se réfugier. La deuxième consiste à utiliser un nettoyeur vapeur a plus de 180 °C sur toutes les surfaces infestées. La troisième consiste à laver le linge contaminé à 60 °C ou plus, ou à le sécher à haute température. Par ailleurs, il existe des housses anti-punaises pour matelas et sommiers que vous pouvez utiliser pour les repousser.

Les risques liés aux moustiques
Les moustiques sont des nuisibles qui peuvent rapidement vous agacer lors de vos soirées estivales par leur bourdonnement autour de vos oreilles. Mais ce n’est sûrement pas le plus grave. Leur piqûre est particulièrement dangereuse. En effet, ce sont des vecteurs de maladies virales et parasitaires graves comme la dengue, le chikungunya, le Zika, le paludisme et bien d’autres. Lorsque vous êtes infecté, vous ressentez des symptômes comme :
- La fièvre ;
- Des maux de tête ;
- Des allergies…
Vous pouvez lutter contre les moustiques dans votre maison en adoptant quelques méthodes simples, mais efficaces. Il s’agit d’installer des barrières physiques (moustiquaire) au niveau des fenêtres et des lits. Vous devez également éviter de laisser des eaux stagnantes dans votre maison. Les ventilateurs sont aussi efficaces pour les repousser lorsque vous ne voulez pas dormir sous moustiquaire. Par ailleurs, il existe des répulsifs naturels comme le géranium, la citronnelle, le clou de girofle dans un citron, que vous pouvez utiliser.
Les risques liés aux mouches
Les mouches, notamment les drosophiles ou mouches à fruits, s’incrustent généralement dans votre maison avec les fruits et légumes que vous achetez en épicerie. Ensuite, elles partent à la recherche de fruits et légumes mûrs ou pourris et de liquides fermentés pour se reproduire. Il s’agit entre autres de la bière, du vin, du cidre, etc. Ces nuisibles présentent principalement un risque d’hygiène. En effet, ils contaminent les aliments en y déposant des bactéries et des larves. Lorsque ces aliments sont consommés, ils peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux.
Pour lutter contre la présence des drosophiles dans votre maison, vous devez jeter les ordures tous les jours, nettoyer la vaisselle après utilisation, jeter l’eau de vadrouille après chaque utilisation. Vous devez aussi penser à nettoyer vos comptoirs et votre évier, éviter de conserver des bouteilles et canettes vides dans la maison, jeter les fruits et légumes trop mûrs… même si vous n’arrivez pas à éliminer toutes les mouches, vous pourrez néanmoins prévenir leur prolifération.
Les risques liés aux araignées
Les araignées sont des nuisibles qui ne présentent pas de véritables risques pour la santé humaine. La majorité d’entre elles sont inoffensives et non agressives. Elles mordent uniquement pour se défendre. Cependant, elles envahissent les maisons, créant parfois de l’inconfort, notamment pour les personnes qui en ont la phobie. Il faut souligner qu’il existe plus de 48 000 espèces dans le monde. En France, aucune espèce n’est mortelle, bien que certaines puissent causer des réactions douloureuses ou des nécroses rares. C’est le cas de :
- La veuve noire ;
- Le stéatode noble ;
- L’araignée violoniste.
Vous pouvez éloigner les araignées de votre maison en faisant régulièrement le ménage. En effet, elles sont souvent à la quête de nourriture. Or, elles se nourrissent d’insectes. Par conséquent, moins il y en a chez vous, moins vous remarquerez leur présence. Par ailleurs, vous pouvez appliquer un traitement localisé autour des portes et fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur afin de lutter contre leur infiltration.
Les risques liés aux termites
Les termites sont des nuisibles capables d’envahir votre maison lorsque certaines conditions sont réunies. Et lorsque cela arrive, elles peuvent provoquer d’importants dégâts sur la structure de votre habitation. En effet, elles mangent le bois, au point de rendre les équipements réalisés avec cette matière très fragile. Vous l’aurez donc compris, ces nuisibles ne présentent pas de danger direct pour la santé humaine. Cependant, les dégradations qu’elles causent à la maison ne sont pas sans conséquence. La poussière de bois et les moisissures qui en découlent peuvent provoquer des irritations cutanées, des allergies et des problèmes respiratoires.
Lorsque les termites prennent d’assaut votre maison, la meilleure option est de faire appel à un professionnel pour les éradiquer. Toutefois, il est possible d’éviter leur apparition en éliminant les fuites d’eau, en assurant une bonne ventilation ou en gardant les gouttières propres. Vous devez également éviter de laisser le bois entrer en contact direct avec le sol, du métal ou du béton. Par ailleurs, faites une inspection régulière de vos structures en bois. Lorsque vous remarquez des fissures, réparez-les rapidement.
Les risques liés aux fourmis
Lorsque les fourmis trouvent de quoi manger dans votre maison, elles peuvent rapidement vous envahir. À cet effet, il faut souligner qu’elles présentent des risques non négligeables pour la santé. Tout d’abord, elles contaminent les aliments avec des bactéries. Ensuite, certaines espèces causent des piqûres douloureuses, voire allergiques. Enfin, elles peuvent transporter des agents pathogènes dangereux dans la cuisine. Il y a un certain nombre de produits naturels que vous pouvez utiliser pour les repousser. C’est le cas du vinaigre blanc, du citron, de la lavande, etc.
Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.