Plus de 80% des personnes vivant dans lez zones urbaines à l'échelle mondiale sont exposées à un air qui dépasse les limites acceptables en matière de pollution. (OMS)
©Cottonbro studio - Pexels
Santé

Les dégâts de la pollution sur votre peau

Peau terne, imperfections ou encore vieillissement cutané prématuré ? Cela peut être dû à la pollution. Pas de panique, il existe quelques astuces pour limiter les dégâts sur votre peau. ID vous explique les mesures à prendre pour tenter de vous en protéger. 

La pollution de l'air est un problème croissant dans de nombreuses régions du monde et a des effets néfastes non seulement sur la santé générale mais aussi sur la peau. Les particules fines, les gaz toxiques et d'autres polluants présents dans l'air peuvent entraîner diverses affections cutanées et accélérer le vieillissement de la peau. 

Effets de la pollution sur la peau

Toutes les études réalisées indiquent que la pollution de l’environnement accélère le vieillissement cutané. Les dermatologues expliquent que 80% de celui-ci est lié à l’environnement, c’est-à-dire à la pollution et à l’exposition au soleil.

En effet, les polluants atmosphériques tels que les particules fines et les composés organiques volatils peuvent pénétrer dans la peau et provoquer une inflammation chronique. Cela peut entraîner une dégradation du collagène, conduisant à une perte d'élasticité et à l'apparition prématurée de rides et de ridules. Mais ce n'est pas tout, les polluants endommageant les cellules cutanées, le teint peut devenir terne et les pores de la peau obstrués, entraînant alors des boutons ou exacerber des affections existantes comme le psoriasis.  

Mesures de protection

Il est essentiel de nettoyer la peau en profondeur pour éliminer les polluants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyant doux mais efficace pour éliminer les impuretés sans endommager la barrière cutanée. Ensuite, n'oubliez pas de maintenir une bonne hydratation de votre peau. Cela vous aidera à renforcer la barrière cutanée, la rendant moins perméable aux polluants.

Attention aussi aux rayons UV qui peuvent aussi augmenter les dommages cutanés. Chaque jour, appliquez une protection scolaire à large spectre. Vous pouvez aussi intégrer des antioxydants dans votre routine de soins : les produits contenants de la vitamine C, de la vitamine E et du niacimamide peuvent aider à protéger la peau des dégâts de la pollution.

Un mode de vie sain

Cependant, pour se prémunir des dégâts, rien ne vaut un mode de vie sain incluant une alimentation riche en fruits et légumes, une bonne hydratation et suffisamment de sommeil. 

Pour aller plus loin :  L’écologie à la maison” 

La pollution de l'air pose un risque significatif pour la santé de la peau, mais avec les bonnes mesures de protection, il est possible de minimiser ses effets. Une routine de soins adaptée et une bonne hydratation peuvent aider à préserver la santé et la jeunesse de la peau malgré l'exposition aux polluants.