Question du jour

Le "Waze de la santé": une application pour surveiller les impacts de son environnement

©Meersens

La startup lyonnaise Meersens a créé une application permettant de surveiller l’impact de son environnement immédiat sur la santé.

Bruit, ondes, qualité de l’air, de l’eau ou de la nourriture que l’on consomme. Notre environnement est-il sain ? Pour le savoir, la startup Meersens a développé « mCheck », une application gratuite pour Smartphone, présentée comme le "Waze de la santé" lors du Websummit qui s’est tenu ce lundi 5 novembre à Lisbonne. Elle sera disponible sur Android courant novembre et sur iOS à compter de décembre. Le principe : identifier les risques potentiels pour la santé – signalés par les autres utilisateurs - de son environnement immédiat, en fonction de sa position géographique, et accéder dans un second temps à des conseils d’experts, afin de limiter son exposition à ces risques.

Pour aller plus loin, les utilisateurs pourront s’équiper d’un appareil à connecter à l’application, la mBox, équipée de capteurs lui permettant de mesurer avec plus de précision notamment la qualité de l’air, de l’eau ou d’identifier la présence de pesticides.

L’entreprise lyonnaise montée en 2017 par deux ingénieurs a reçu le prix de l’innovation CES 2019 dans la catégorie "Tech pour un monde meilleur".

Utiliseriez-vous une application pour connaître les risques de votre environnement sur la santé ?

Choix