ID d'ailleurs

Grèce : un réseau de don de médicaments pour faciliter l'accès aux soins

©r.classen/Shutterstock

L'association Givmed a développé un réseau de partage de médicaments inutilisés à travers la Grèce. Le but étant de faciliter l'accès aux soins, tout en évitant le gaspillage. 

Alors que la Grèce renoue doucement avec la croissance, son système de santé a été fortement affaibli par la dette écrasante du pays et la violente crise économique qui l'a frappé, impactant de près la population. L'ONG Givmed, qui vient de fêter ses deux ans, a développé un réseau de partage de médicaments inutilisés. Un moyen d'aider ceux qui en ont besoin, tout en évitant le gaspillage

15 000 boîtes de médicaments, sauvées du gaspillage

À ce jour, 2 millions de Grecs n'ont pas les moyens de se payer les médicaments qui leur sont nécessaires. Givmed cartographie les besoins dans le pays grâce aux 120 pharmacies partenaires de l'organisme. Les donateurs scannent leurs boîtes de médicaments inutilisés et l'application indique où les déposer selon la demande. Les pharmacies sont alors chargées de récupérer, vérifier et redistribuer gratuitement les médicaments à ses clients nécessiteux.

Cette application, pensée par Thanasis Vratimos, a déjà permis le don de 15 000 boîtes de médicaments, soit une valeur de 150 000 euros depuis sa création en 2016.  

En partenariat avec SparkNews.