Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Coronavirus: face au manque de matériel, le CHU de Lille lance une campagne de financement participatif

©sfam_photo/Shutterstock

Le CHU de Lille a lancé jeudi une campagne de financement participatif en vue d'acheter des équipements médicaux "nécessaires à la prise en charge de patients atteints du Covid -19", notamment des respirateurs, a annoncé la direction.

Soutenue par la ville et la métropole européenne de Lille (MEL), en partenariat avec les plateformes KissKissBankBank et MyMoneyHelp, cette campagne vise à récolter au moins 181.000 euros pour "contribuer au financement de l'équipement médical des chambres de l'Hôpital Calmette, transformé en hôpital Covid-19", explique le centre hospitalier dans un communiqué.

Les soignants ont ainsi "besoin en urgence" de 20 tensio-saturomètres, permettant "de mesurer le taux d'oxygénation du sang" des patients, mais aussi de "10 respirateurs de réanimation", pour pouvoir "assurer une ventilation artificielle des poumons de patients souffrant d'insuffisance respiratoire", précise la direction.

"Chaque métropolitain peut désormais agir à son niveau et soutenir les professionnels du CHU de Lille et des hôpitaux partenaires", se réjouit-elle, invitant les habitants à faire des dons via les adresses https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/covid-19-fonds-de-solidari…, et https://mymoneyhelp.fr/projet/covid-19-fonds-de-solidarite-chu-de-lille/.

Le Fonds de dotation du CHU de Lille "assurera le contrôle, la centralisation et la parfaite allocation des collectes", indique encore l'hôpital, précisant que "seuls 3% de frais techniques et transactionnels seront prélevés par l'opérateur".

"C'est la première fois que KissKissBankBank et une plateforme de financement participatif locale, MyMoneyHelp, se réunissent autour d'une telle opération", précise encore ce communiqué. Avec environ 16.000 professionnels et "11 hôpitaux groupés sur un même campus", le CHU de Lille est "l'un des 4 plus grands CHU de France (...) au service des 6 millions d'habitants de la région Hauts-de-France". Il est aussi le centre "référent pour la Zone de Défense Nord et coordonne à ce titre l'action des hôpitaux engagés dans la crise Covid-19" sur le territoire.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.