La santé et le développement durable sont des thématiques inextricablement liées, qui suscitent une attention croissante de la part de la société. Selon une étude de BVA pour TBWA réalisée en janvier 2020, 87% des Français estiment que les entreprises doivent faire de la RSE une priorité. Dans cette perspective, de nombreuses initiatives émergent pour concilier la santé et le développement durable, notamment dans le secteur des mutuelles, à l’instar de l’assureur Aésio.
Adopter une approche globale de la santé
Une approche intégrée de la santé consiste à considérer l'être humain dans sa globalité, en prenant en compte le bien-être physique, mental et environnemental. Cette vision holistique se traduit par des bonnes pratiques visant à promouvoir des modes de vie sains et respectueux de l'environnement. La mutuelle Aésio intègre des mesures concrètes dans ses offres, qui visent à réduire l'empreinte écologique de ses adhérents tout en favorisant un meilleur équilibre de vie, avec la mise à disposition de programmes de coaching personnalisés, conçus sur-mesure pour ses adhérents avec des professionnels de santé.
Adopter une alimentation équilibrée sans se priver, pratiquer une activité physique régulière pour évacuer le stress ou encore retrouver un sommeil paisible naturellement sont autant de changements d’habitudes à portée de tous qui ont un impact immédiat sur la santé et la planète. Du point de vue médical, la mutuelle prône des médecines douces telles que l'aromathérapie, l'acupuncture ou encore la naturopathie, des pratiques qui gagnent en popularité et offrent des alternatives aux traitements traditionnels. Ces approches mettent l'accent sur la prévention, en favorisant le bien-être global et en limitant l'utilisation de médicaments chimiques.
Enfin, la mutuelle privilégie les démarches dématérialisées pour la gestion des remboursements et met en place des initiatives visant à réduire sa consommation d'énergie et son impact sur l'environnement. En 2022, Aésio a d’ailleurs rejoint la troisième édition du Cyber World Clean Up Day. À cette occasion, plus de 8,5 tonnes de CO2 équivalent carbone ont été nettoyées par les quelque 1700 organisations participantes.
L'importance de la prévention et de la sensibilisation
Des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont également mises en place pour encourager la population à faire des choix éclairés en matière de santé et de durabilité.
La mutuelle Aésio considère la prévention comme une composante essentielle d'une mutuelle axée sur la durabilité. Toujours en partenariat avec des professionnels de la santé, la mutuelle s'implique activement dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sanitaires. À travers des campagnes de communication et des événements, la mutuelle informe ses adhérents sur les liens entre santé et environnement, encourageant ainsi des choix éclairés et responsables. Elle promeut par exemple l'adoption de modes de vie durables en offrant des incitations aux adhérents qui choisissent des moyens de transport écologiques tels que le vélo ou les transports en commun. De plus, la mutuelle met à disposition des ressources en ligne pour sensibiliser ses membres aux gestes écoresponsables au quotidien, contribuant ainsi à une meilleure santé individuelle et collective, à l’image de ses podcasts pour apprendre à gérer son éco-anxiété.
En s’associant à un réseau de partenaires spécialisés engagés, la mutuelle offre à ses adhérents un accès privilégié à des services et des professionnels de la santé durable qui partagent les mêmes valeurs dans une démarche proactive. Aésio soutient aussi des projets de recherche sur la santé et le développement durable, comme l'investissement en 2020 à hauteur de 5 millions d’euros, à l’initiative de la FNMF pour la création de "Mutuelle Impact", le premier Fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé et du médico-social.