Interrogé sur une réforme du bonus écologique versé aux acheteurs de véhicules électriques pour favoriser les modèles construits en France, l'Elysée a indiqué que cela faisait "partie des sujets qui seront présentés" jeudi par Emmanuel Macron, lors d'une réunion du monde industriel à l'Elysée.
"Réindustrialisation du pays"
Le chef de l'Etat doit réunir jeudi quelque 400 représentants du monde industriel, dont des représentants des filières et des entreprises, auxquels il compte présenter des mesures pour "accélérer" la réindustrialisation du pays, ainsi que le projet de loi "industrie verte". Pour l'entourage présidentiel, interrogé lors d'une présentation à la presse de cet événement, il y aurait "une forme d'incohérence" pour l'Europe à investir "massivement" dans la décarbonation de l'automobile avec notamment la construction d'usines de batteries et "derrière, continuer à subventionner des produits, ou en l'occurrence des véhicules qui viennent d'autres pays" qui ne respectent pas ces exigences de décarbonation, notamment dans leur production d'énergie.
Une aide pour l'acquisition d'un véhicule moins polluant
Le bonus écologique constitue une aide financière attribuée à tout acquéreur ou locataire (titulaire d'un contrat de location d'une durée supérieure ou égale à deux ans) d'un véhicule peu polluant. Depuis janvier 2023, cette aide s'applique aux véhicules (catégorie voitures particulières) fonctionnant exclusivement à l'électricité, à l'hydrogène ou grâce à une combinaison des deux, et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes, selon le ministère de l'Economie et des Finances.
Les industriels européens craignent la concurrence de la Chine, de loin le premier pays producteur au monde de voitures électriques. Le groupe taïwanais ProLogium envisage de mettre en service à partir de la fin 2026 une usine de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque, ville où doit se rendre vendredi Emmanuel Macron, pour un déplacement sur le thème de la réindustrialisation du pays. L'investissement prévu pour cette méga-usine se monte à 5,2 milliards d'euros d'ici 2030, selon une source proche du dossier.
Avec AFP.
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